Le conseil départemental annonce avoir voté "à l'unanimité" l'abandon de la limitation à 80 km/h qui était tant décriée.
Comme attendu, les élus du département de l'Orne ont donc entériné le retour aux 90 km/h. La décision de principe avait été prise au mois de septembre dernier. Le président du conseil départemental l'avait ainsi justifiée : "notre motivation est de redonner de la lisibilité au trafic routier". Mais Christophe de Balorre ne s'en cachait pas : il s'agissait aussi de donner satisfaction aux automobilistes supposés très hostiles aux 80 km/h. "Nous souhaitons revenir sur une décision qui est est loin de faire l'unanimité".
Christophe de Balore : "Je crois que le milieu rural qui est pénalisé par les 80 km/h se retrouve dans une limitation à 90 km/h"
Christophe de Balorre, président du conseil départemental de l'Orne.
•
©France 3 Normandie
Les premiers panneaux à 90 km/h installés en avril
"Après avoir consulté l'ensemble des maires de l'Orne, le Département a préparé 145 arrêtés de retour aux 90km/h, précise le communiqué du conseil départemental. La réunion de la Commission départementale de sécurité routière a été fixée par la Préfecture au 31 mars". Le coût pour remplacer les pancartes le long des 2400 km de voies concernées est estimé à 300 000 €. "Dans tous les cas, les premiers panneaux à 90 km/h seront installés sur les routes de l’Orne dès le début avril."