• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Ségolène Royal inaugure les travaux de la première route solaire à Tourouvre (61)

La première route solaire est fabriquée à Tourouvre (61). / © Joachim Bertrand / COLAS
La première route solaire est fabriquée à Tourouvre (61). / © Joachim Bertrand / COLAS

La Ministre de l'écologie et du développement durable a visité ce lundi après-midi l'usine SNA de Tourouvre, dans l'Orne. Ségolène Royal en a profité pour inaugurer le début des travaux de la première route solaire, dont elle attend 1000 kilomètres d'ici cinq ans.

Par D.F.

Le chantier a commencé il y a une dizaine de jours à Tourouvre, dans le Perche (61). Un chantier normand qui doit révolutionner les transports, avec un revêtement routier composé de capteurs photovoltaïques.  La chaussée Wattway fournit de l’électricité, énergie propre et renouvelable, tout en permettant la circulation de tout type de véhicule. Le résultat de cinq années de recherche.

C'est la société française Colas qui a presenté ce concept en octobre 2015. Selon elle, 20 m2 de dalles suffiraient à alimenter un foyer. Et en décembre, Ségolène Royal annonçait déja l'objectif de 1000 kilomètres de route solaire  d'ici 5 ans. Gros défi auquel va donc participer l'usine ornaise SNA, spécialisée jusque là dans la fabrication de CD et DVD. 

route solaire


En effet, pour faire face à la crise, la société avait créé l’activité SCNAsolar en mettant à profit son expérience dans le domaine du pressage de disques optiques. Et voilà SNA liée désormais à Colas, leader mondial de la construction et de l'entretien des infrastructures de transport. Le contrat porte sur la fourniture de 5.000 m2 de panneaux solaires sur les années 2016 et 2017.

SNA va devenir une pépite normande


" Cette entreprise fait la fierté de la Normandie et va devenir une pépite normande. Parce qu’elle innove, parce qu’elle a su se diversifier pour faire face à ses difficultés en faisant le pari de se lancer dans un marché prometteur, celui de l’énergie renouvelable", annonçait Hervé Morin, le nouveau président de région, en visite sur place juillet dernier.

Ce lundi, c'est Ségolène Royal qui s'y est rendu pour le lancement officiel des travaux de la première route solaire. La Ministre de l'écologie et du développement durable a symboliquement posé la première dalle, mais il reste donc énormément de travail pour respecter les délais espérés.

Le reportage à Tourouvre (61) de Nicolas Corbard et Jean-Michel Guillaud, avec les interviews de :
_ Ségolène Royal, Ministre de l'environnement
_ Jean-Charles Broizat, directeur de Wattway (groupe Colas)

Ségolène Royal et la route solaire

 

Sur le même sujet

Entretien mercato du Stade Malherbe avec Fabrice Clément

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer