Une vaste opération mobilisant policiers, gendarmes et membres du RAID a permis d'interpeller cinq individus dans une ferme isolée près de Sées dans la nuit du 5 au 6 février. 312 pieds de cannabis ont été saisis. Ils devaient comparaitre aujourd'hui mais l'affaire a été renvoyée au 22 mars.
Au total, sept individus ont été interpellés. Ils ont été présentés en comparution immédiate ce jeudi au tribunal correctionnel d'Alençon. En garde à vue, deux des prévenus ont reconnu les faits. Ils ont été placés en détention provisoire et risquent 10 à 20 ans de prison. Les 5 autres ont été placé sous contrôle judiciaire et trois d'entre eux ont demandé plus de temps pour préparer leur défense.
D'importants moyens avaient été déployés dans la nuit du 5 au 6 février. Une cinquantaine d'hommes au total. Pour épauler les policiers du commissariat d'Alençon, en charge depuis plusieurs semaines de l'enquête, des gendarmes et des agents du RAID, l'unité d'élite de la police nationale, ont été mobilisés.
Ces derniers ont utilisé un engin blindé de 22 tonnes surnommé Titus pour pénétrer dans l'enceinte de la ferme isolée aux environs de Sées. "La RAID est intervenu pour sécuriser une interpellation qui pouvait s'avérer dangereuse du fait de la configutaion des lieux et du profil des individus", explique François Coudert, procureur de la République d'Alençon.
A l'intérieur, les agents ont saisi 312 pieds de cannabis et tout le matériel nécessaire (ventilateurs, déflecteurs, capteurs d'humidité) pour cultiver cette plante psychotrope. "Une vraie petite unité de production pur alimenter un trafic". Cinq hommes, âgés de 20 à 30 ans et originaires du Val d'Oise ont été interpellés. Ils étaient alors en train de conditionner du cannabis lors l'arrivée des forces de l'ordre. Ils ont été placés en garde à vue et le sont encore ce mardi soir. Certains d'entre eux ont déjà été condamnés pour trafic de stupéfiant.
Le procureur a salué le travail d'enquête des policiers d'Alençon, une enquête débutée par l'interpellation d'un simple consommateur en possession de 3 grammes de Cannabis. Les enquêteurs ont peu à peu remonté la filière et pu finalement localiser le site de production. Les individus interpellés encourent pour ces faits jusqu'à 10 ans d'emprisonnement.
Interview de François Coudert par Nicolas Corbard