Terroir et e-commerce: Ah la vache livre à domicile de la viande 100% normande

Cette semaine, C Normand vous emmène dans le Perche rencontrer Anaud Billon qui a transformé une ferme familiale en prospère commerce de viande en grâce à la vente directe. Ah la vache a notamment séduit la clientèle "parisienne".

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L'économie, la rédaction de France 3 Normandie en parle tous les jours dans vos éditions régionales. Elle participe au dynamisme d'une région. C Normand, notre rendez-vous économique hebdomadaire, vous propose de découvrir chaque lundi une entreprise normande, son histoire, son activité et son savoir-faire.

Cette semaine, direction Tourouvre dans le Perche, pour découvrir l'entreprise Ah la vache, créée en 2012 par Arnaud Billon. Au départ, le jeune homme ne se prédestinait pas du tout au commerce de la viande. "Moi j'ai fait des études d'expertise-comptable à Paris et on avait une ferme dans la famille. Pour des raisons familiales, il a fallu, au pied levé en 2010, que je reprenne l'exploitation agricole." Si Arnaud Billon n'est pas, alors, un expert de l'élevage, il est en revanche, de par sa formation, plutôt calé en chiffres. "J'ai découvert qu'il y avait un cours, que les acheteurs fixaient leurs propres prix et j'ai compris très vite que la vente directe était une solution, aussi bien pour le producteur que pour le consommateur."

Sans intermédiaires, il va dégager beaucoup plus de marges. Il va aussi travailler l'image de l'entreprise avec comme cible une clientèle urbaine branchée. Depuis 2012, plus de de 1400 clients ont été séduits par le concept Ah La vache. La société prépare et livre chaque semaine une centaine de commandes, des commandes effectuées sur son site internet. 90% d'entre elles sont faites par des clients de la région parisienne.

Pour répondre à la demande et proposer un "étal" digne d'un boucher, Arnaud Billon, éleveur bovin à l'origine, a fait rentrer dans dans son réseau de distribution des producteurs de volailles, de porcs et d'agneaux. L'entreprise, qui a multiplié par 6 son chiffre d'affaire, a récemment embauché une webmaster et trois livreurs. Le jeune entrepreneur a d'autres projets dans ses cartons: il com^pte ouvrir une boucherie et un restaurant à viande dans la capitale.  



Un numéro de C Normand préparé par Damien Migniau, Nicolas Corbard, Sylvain chemin et Alexis Guedes
Intervenants:
- Arnaud Billon, directeur de Ah la Vache
- Maryline Riguet, cliente

 

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