Tourisme. Entre Montsecret et Cerisy Belle Etoile, un circuit de randonnée sur mesure dans l'Orne

L'Orne est sans doute le département le moins connu des touristes en Normandie, et le moins fréquenté. C'est une bonne chose pour ceux qui ont la chance de connaître tous ses attraits ! La marche que nous vous proposons vous permettra de parcourir ses chemins secrets.

En cette période estivale, voici une balade normande que vous ne trouverez nulle part ailleurs, et pour cause ! L'itinéraire est un assemblage savamment organisé par Régis, un grand amateur de randonnées. 

Portions de sentiers balisés et de chemins plus intimes se succèdent pour créer un itinéraire bucolique et praticable sans problème.

Niveau : Facile
Durée : 6 heures, dont 1h30 de pause pique-nique
Dénivelé : 87 mètres
Distance : 16,73 km

Notre guide du jour et son groupe ont choisi de prendre leur temps pour faire cette boucle de 16 kilomètres. Sentiers dans les sous-bois, en lisière de forêt ou en plein champ, la balade est une belle découverte du bocage flérien, en marge des sentiers battus. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Elodie Narbey (@photelo76)

La journée commence à Epivent (Orne), où il est facile de garer sa voiture. Engagez-vous au niveau de l'entrepôt de bois de chauffage, le chemin vous amène tranquillement au sentier des Longs Champs.

L'ancienne Abbaye de Cerisy Belle Etoile

Après une petite heure de marche dans les hautes futaies, vous abordez l'un des bâtiments restant de l'Abbaye de Belle étoile. Le site privé n'est pas ouvert au public, cependant certains curieux s'aventurent pour admirer les restes encore visibles de l'abbaye.

 

Au milieu du jour, une étoile...

Un panneau affiché sur l'Abbaye de Belle-Etoile nous révèle les origines de son nom : "Le sire de Beaufou avait résolu de bâtir une abbaye, à la prière de son épouse, Edicie, fille de Richard de Rorinville ; mais il ne savait où l'asseoir, quand le ciel fixa ses incertitudes en laissant apparaître, au milieu du jour, une étoile que son épouse aperçut dans une fontaine du voisinage. Le monastère s'élèvera dans ces lieux, et le nom de Belle Etoile rappellera à la postérité sous quels auspices il fut fondé".

C'était au début du XIIIe siècle. L'histoire est belle mais elle reste à ce jour infondée...

Le premier abbé de Belle étoile était un ermite de l'Abbaye de Lonlay, qui vivait sur le mont de Cerisy. L'abbaye a progressivement pris de l'essor et de l'autonomie sous l'égide des Chanoines de Prémontrés, suite au renoncement des droits de Lonlay sur Belle Etoile, à l'initiative de l'abbé Nicolas Ier.

Ainsi, l'église abbatiale a pu être construite en 1238, ainsi que plusieurs bâtiments dont il reste quelques vestiges aujourd'hui, inscrits au registre des Monuments historiques (la grange aux dîmes, l'abbaye, la métairie). Avant d'être laissés à l'abandon, les murs de l'abbaye ont vibré des échos de rires et de chants enfantins en servant de centre d'hébergement pour des colonies de vacances... 

Pour les nostalgiques des temps anciens, voici en un clic quelques cartes postales anciennes de l'Abbaye.

Un pique-nique au Mont de Cerisy Belle étoile

La promenade continue vers le nord et après une heure de marche environ, vous atteignez le domaine du Mont Cerisy. Culminant à 276 mètres d'altitude, il couvre 96 hectares dont plus de 70 ha de forêt.

Surnommé localement "le mont aux rhodos", vous pourrez admirer ses milliers de rhododendrons. Leurs fleurs roses, pourpres et violettes qui colorent le mont au mois de mai font la renommée du lieu.

Pendant l'été, les hortensias prennent le relais des rhododendrons. À noter également, un verger conservatoire de pommiers et de poiriers de variétés anciennes.

La halte est parfaite pour le pique-nique. L'accès complètement carrossable peut même être un lieu de rendez-vous permettant à des amis de vous rejoindre.

La base de loisirs offre de nombreuses activités : plan d'eau, minigolf, parcours santé (3 km, 21 obstacles), terrain de pétanque, tennis, bar et restauration, aire de pique-nique. Vous y trouverez même des sanitaires.

Au sommet du Mont de Cerisy, un riche avocat anglais, Lord Burkingyoung, a construit un château à la fin du XIXe siècle de style néo-Tudor. Repris par un industriel local puis utilisé comme centre de transmission par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale, il a été bombardé en 1944.

Montez au sommet de la tour crénelée : vous pourrez découvrir le panorama à 360° sur le bocage normand !

Les tentations sont grandes de rester sur le site pour explorer les 4 circuits VTT et les 2 itinéraires pédestres proposés sur place... Ou pour tester le sentier pédagogique sur la faune et la flore du Mont de Cerisy. Mais non, aujourd'hui la marche se poursuit !

La suite de la journée devient plus bucolique et plus intimiste, au cœur de la nature. 
Descendez du Mont Cerisy vers le nord-ouest. Vous allez à nouveau vous sentir minuscule en cheminant sous la haute futaie. Les résineux et arbres caducs rivalisent de hauteur, se mélangent et créent de sublimes percées de lumière.

Vous allez suivre un peu les courbes du Noireau, la rivière locale sur lequel vous allez passer deux fois.

La première fois lorsque vous irez vers le nord, la seconde lorsque vous emprunterez un petit bout de la variante A du GR 226.

Vous vous laisserez ensuite guider naturellement vers le sud pour rejoindre Epivent, votre point de départ, non sans avoir croisé le remarquable ancien panneau indicateur routier, au croisement des routes départementales D265 et D815.

Une alternative : sortie à vélo entre Flers et Tinchebray

Si vous préférez le vélo à la marche à pied, suivez la route indiquée sur le site d'Orne tourisme.

Des idées de sortie en marge de la balade

Si vous vous promenez près du Mont Cerisy en août 2024, rendez-vous à l'Eskape festival du 15 au 17/08 à Montilly-sur-Noieau pour le premier festival open air de Normandie 100% dédié aux musiques électroniques (de type Techno & Hard Music).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité