Tourouvre : malgré la route solaire, l'entreprise SNA loupe son virage

Ce fabriquant CD et DVD s'était lancé dans la fabrication de panneaux photovoltaïques. Il s'était notamment retrouvé sous les projecteurs avec la création de la première route solaire au monde. Mais un an plus tard, il vient d'être placé en liquidation judiciaire. 77 emplois sont menacés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ministre de l'environnement en personne s'était déplacée. Avec elle une horde de caméras. Le 22 décembre 2016 était inauguré à Tourouvre, la première route solaire au monde, un kilomètre de chaussée constituée de panneaux photovoltaïques. Si ce "laboratoire routier" a été conçu par le groupe Colas, c'est une entreprise locale, la société coopérative ouvrière SNA qui en assuré la fabrication. 


Le 12 mars dernier, un peu plus d'un an après avoir été sous les projecteurs, l'entreprise a été placée en liquidation judiciaire. 77 emplois sont menacés. Les potentiels repreneurs ont jusqu'au 30 mars pour se faire connaître.

Les difficultés de SNA ne datent pas d'hier. En 2015, la société a perdu 40 salariés après avoir été placée en redressement judiciaire. A l'heure du téléchargement et du streaming, l'activité première de la société, la fabrication de CD et de DVD, est loin d'avoir le vent en poupe. Elle a donc tenté de se diversifier et d'opérer un virage vers le photovoltaïque. Mais n'a pas réussi à se faire une place sur ce marché. Elle accuse un déficit chronique de 3 millions d'euros.

"C'est la fin d'une belle histoire qui remonte à 40 ans quand cette entreprise, suite à une liquidation était repartie sous forme de Scop et avait fait ses preuves très rapidement", raconte Guy Monhée, le maire de la commune, qui déplore une certaine opacité autour de la gestion de l'entreprise: "Ce qui me choque le plus, c'est ce silence, cette omerta. Nous ne sommes au courant de rien. Officiellement, on n'a pas de compte à nous rendre, mais tout de même !". Le directeur Hervé Eymery a ainsi refusé la demande d'interview de notre équipe. 

Reportage de Damien Migniau et Nicolas Corbard
Intervenants:
- Guy Monhée, maire de Tourouvre et président de la Communauté de Communes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information