Un cas de fièvre catarrhale ovine détecté dans un élevage de l'Orne

Un premier cas de fièvre catarrhale ovine a été détecté en Normandie, dans un élevage de l'Orne, moins d'un mois après le début d'une épidémie en France. Le ministère de l'Agriculture annonce une campagne de vaccination du bétail en septembre.

Une épidémie virale de fièvre catarrhale ovine (FCO) touche la France depuis le début d'août. Un cas a été détecté dans un élevage dans l'Orne, marquant la première contamination en Normandie, a informé le ministère de l'Agriculture, vendredi 30 août.

Le ministère annonce une campagne de vaccination contre cette "maladie de la langue bleue" dans tout le nord-est de l'Hexagone. La détection, fin août, d'un cas dans l'Orne, ainsi que d'un autre en Saône-et-Loire, a mené à l'extension d'une "zone régulée", déjà en place depuis le 2 août, dans laquelle le bétail doit être dépisté avant d'être autorisé à se déplacer ailleurs en France.

Cette zone s'étend désormais jusqu'à la Loire-Atlantique, à l'ouest, et jusqu'à l'Ardèche et la Drôme, au sud. Tout le territoire de Normandie y est déjà dorénavant inclus. 342 foyers de contamination sont recensés en France, en date du 29 août.

Virus mortel

La fièvre catarrhale ovine est causée par un virus transmis par des moucherons piqueurs. Elle affecte les ruminants (moutons, vaches, chèvres...), mais n'est pas contagieuse pour l'homme.

L'épidémie, qui a débuté aux Pays-Bas en 2023, est arrivée en France à partir du 5 août, dans des élevages situés le long de la frontière belge. Cette zone concentre aujourd'hui encore la majorité des cas de contaminations. Les bêtes contaminées par la FCO peuvent subir de la fièvre, des troubles respiratoires et une cyanose de la langue, causant une couleur bleue. La maladie est mortelle dans certains cas.

Cette maladie "n’a aucune incidence sur la qualité sanitaire des denrées issues des animaux malades : viande, lait, etc.", indique cependant l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation.

Vaccination et indemnisation

11,7 millions de doses de vaccin ont été commandées par l'État, informe le ministère de l'Agriculture. Les dernières commandes seront mises gratuitement à disposition des éleveurs "dès la première quinzaine du mois de septembre". Une autre épidémie virale des ruminants, la maladie hémorragique épizootique, touche également la France et fera l'objet d'une campagne de vaccination, évoque aussi le ministère.

"Des travaux seront conduits avec le Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FMSE), autour des possibilités de poursuite de programmes d’indemnisation des éleveurs d’ovins et bovins touchés" par la maladie, a annoncé le ministère de l'Agriculture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité