Les autorités craignent qu'un rassemblement dangereux d'amateurs de courses de voitures et de dérapages s'organise dans l'Orne le week-end du 26 et 27 octobre 2024. Pour mesure de sécurité, la préfecture a pris un arrêté interdisant les regroupements non déclarés de véhicules à moteur. La gendarmerie se tient prête à intervenir.
Les amateurs de dérapages et de voitures qui vrombissent se sont-ils donné rendez-vous en Normandie ce week-end du 26 et 27 octobre 2024 ? La réponse est oui, à en croire les autorités.
Drifts, burnouts, runs...
La préfecture de l'Eure a pris, jeudi 24 octobre 2024, un arrêté interdisant tous rassemblements non déclarés de véhicules à moteur visant à réaliser des "runs" (courses de voitures en ligne droite sur une petite distance), des "burnouts" (accélération sur place pour faire chauffer les pneus) ou des "drifts" (dérapages) jusqu'au 4 novembre inclus.
"Nous avons obtenu des informations nous indiquant qu'un événement de ce genre était prévu à Verneuil-sur-Avre dans l'Eure. Après l'arrêté du préfet de l'Eure, il semble que les organisateurs ont prévu de se rabattre sur l'Orne finalement"; témoigne un officier du groupement de gendarmerie de l'Orne, joint par téléphone.
#sécurité | 🔴Interdiction de tout rassemblement non déclaré de véhicules à moteur dans l’Orne.
— Préfet de l'Orne 🇫🇷 (@Prefet61) October 25, 2024
🗓️ Du vendredi 25/10 à 19h00 au lundi 28/10 à 07h00.
🛡 Cet arrêté vise à assurer la sécurité des personnes et prévenir les risques d’atteinte à l’ordre et à la tranquillité publics. pic.twitter.com/EqfN2AM80k
Par mesure de sécurité, le préfet de l'Orne a donc également pris un arrêté interdisant les rassemblements non déclarés de véhicules à moteur jusqu'au lundi 28 octobre, 7 heures.
Des gendarmes mobilisés
Les autorités estiment que ces démonstrations de dérapages et ces courses, souvent organisées de nuit sur des grands parkings, entraînent des "nuisances sonores et des troubles à l'ordre public".
"Ce type d'événement est rare dans l'Orne mais présente un grand risque. C'est dangereux pour les participants, les autres usagers de la voie publique et le public", assure l'officier du groupement de gendarmerie de l'Orne qui précise que "des effectifs de gendarmes seront mobilisés samedi et dimanche pour empêcher l'organisation de ce type de rassemblement".
Aucun lieu précis de rendez-vous n'a été dévoilé par les forces de l'ordre.
Les autorités rappellent que toute infraction est passible d'une amende de 2e classe, soit 7 500 euros, et de six mois d'emprisonnement.