Unique en Normandie : la crèche percheronne est entièrement faite à la main

Dans l’Eglise d’Appenai-sous-Bellême dans l'Orne, une crèche unique en Normandie met en lumière des scènes de la vie du Perche au milieu du XIXe siècle. Elle s’enrichit chaque année avec de nouveaux personnages faits main par des bénévoles.


 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des sœurs de la charité de l'hôpital de Bellême, une marchande de cochelins, ce gâteau typique de Noël, une dame qui tient le pain béni que l’on gardait toute l’année pour porter chance : pas de doute, nous sommes dans le Perche des années 1850.
 


Depuis cinq ans, l’association « Appenai patrimoine » fait revivre les traditions du 19e siècle au sein de l’église du village.
C’est Julien Dupré, historien local, qui fabrique les personnages en argile et en pâte polymère. Ils sont ensuite peints à la main puis assemblés avec du fil de fer. Pour la conception des costumes, il s’inspire d’illustrations historiques. Chaque scène est ainsi très réaliste.

On peut ainsi voir les enfants qui vont demander aguilan ( les étrennes) le 1er janvier. Ou encore, la tuerie du cochon par le boucher : dans le Perche à cette époque le repas de Noël était composé de grillades de cochon ou de boudins davantage que de dinde.
 

Une crèche percheronne animée 

Au total, 50 figurines peuplent ce décor typiquement percheron. Sur les maisons, 4000 tuiles en carton ont été découpées et collées à la main par les bénévoles.
Et pour faire encore plus vrai que vrai, certaines saynètes sont animées. Gilles récupère des moteurs de barbecue, de lave-linge et réutilise les mécanos de son enfance pour faire vivre les personnages. De son côté, Huguette, sa femme, peint les panneaux avec les paysages tout autour du village.
 

Une crèche enrichie chaque année

De nouveaux personnages et de nouvelles saynètes enrichissent chaque année ce décor. Au milieu de l’habitat typique percheron évoluent le gendarme, la femme au lavoir, la filetière qui fabrique des filets devant chez elle, les habitants qui trainent la grosse bûche (en bois celle-là), que l’on mettait à brûler à Noël dans la cheminée et qui durait plusieurs jours.
 

Cette année, la messe de la veillée de Noël aura lieu à l’église d’Appenai-sous-Bellême. Mais si vous voulez admirer cette crèche percheronne avant Noël, sachez qu’elle sera visible dans l’Eglise du 7 décembre au 5 janvier, les samedis et dimanches de 15h à 18h.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information