Et si on achetait notre cadeau de Noël dans le coin, histoire faire vivre le voisin et d'épargner à notre objet tant convoité un long voyage ? Livres, films, jouets, vêtements, venez piocher dans la hotte de notre Père Noël.
"Aïlo, une odyssée en Laponie" en DVD et sur grand écran
C'est un joli conte de Noël, réalisé par Guillaume Maidatchevsky. Pendant un an, ce réalisateur s'est échappé de sa forêt de Bavent (dans le Calvados) pour aller en Laponie filmer un jeune renne sauvage, qu'il a appelé Aïlo.
Ce n'est pas un documentaire, mais bien une histoire qui raconte comment Aïlo va survivre aux loups et à un drôle de prédateur, le glouton. Vous éclaterez de rire devant l'Hermine. Vous serez subjugués devant les paysages.
Et grâce au DVD, vous assiterez à la séance d'enregistrement du narrateur, qui n'est autre qu' .... Aldebert. Ce film a voyagé dans 32 pays et cartonne en France, en Finlande, mais aussi en Italie.
Vous pouvez le revoir au Café des images, à Hérouville-Saint-Clair, en présence du réalisateur le 7 décembre. Ou sinon, le Dvd se fera une jolie place au pied du sapin.
Les dernières aventures du Prince de Motordu de PEF
Désormais, vous n'aurez plus d'excuses en lisant ses "lisses poires". Les éditions Gallimard jeunesse viennent en effet de sortir un dictionnaire pour enfin comprendre son héros. Ce drôle de personnage remporte un beau succès et s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires.
Les BD de l'illustrateur caennais Tebo - tout public
Ses enfants lui ont inspiré la série "César et Capucine". Sa "jeunesse de Mickey" (chez Glénat) a été distinguée au festival d'Angoulême. On le connaît aussi pour son fameux Captain Bicep, dont le scénario est signé ZEP.
Pour Noël, Jean-Marie, libraire à la cour des Miracles à Caen, vous recommande :
- l'Intégral souple des trois premiers albums de Captain Bicep, Ultimate Fighting à un prix très intéressant : 14.95 euros.
- Le captain Biceps volume 7, qui vient de sortir.
- "Raowl, la belle et l'affreux", la version revisitée du conte de fée, façon Tebo, à savoir truculent et savoureux.
Les P'tits Normands
Cadeau idéal pour les enfants de 4 à 8 ans. Ces livres sont écrits par un couple de globe-trotters Aurélie Derreumaux et Laurent Granier et illustrés par l'hérouvillais José Mauduit. Prix : 5,95 €
Les T-Shirts et accessoires à la sauce normande
Les Normands ne se cachent plus. Fini le "p’têt ben qu’non, p’têt ben qu’oui". Que vous habitiez Granville, Rouen, Alençon ou Caen, vous pouvez afficher fièrement vos couleurs et votre identité avec les marques Cherwood, Heula, SixOne et Quatre-cent-quinze.
Cherwood affiche "Ma ville"
C'est parti sur un délire entre deux copines, Rachel et Marie, très fières de leur presqu'île : Cherbourg ! Deux ans et demi plus tard, la folie s'amplifie et s'étend sur tous les territoires normands.Toutes les impressions textiles sont réalisées dans l'atelier à Cherbourg tout comme les badges, magnets et mugs. Les sacs et certains modèles de T-shirts sont imprimés par l'ESAT de La Glacerie. La broderie est réalisée à Virandeville !
Le T-shirt se vend à partir de 29 euros, le sac : 18 euros, la pochette 13 euros.
La nouveauté de cette fin d'année, c'est le pull. Lui aussi est garanti "Cotentin" puisqu'il vient de la vénérable "Tricoterie du Val de Saire", maison qui façonne des vêtements haut de gamme depuis 1979. Il faudra un peu casser sa tirelire mais la qualité a un prix : 155 euros.
Cherwood vient d'ouvrir sa propre boutique rue au blé à Cherbourg et vous pouvez retrouver ici tous les points de vente de Rouen à Cherbourg.
Six One : Orne to be alive
La marque ornaise "SiX One" mise depuis 2014 aussi sur la qualité et annonce des vêtements 100% bio et vegan.Six One, la marque locale qui dépoussière l'image de l'#Orne - OF https://t.co/kLl2UCgO05 #markterr #Normandie pic.twitter.com/YKJgh1xTgb
— Audrey GRANIER (@AudreyOrneDev) November 27, 2015
De la pochette à 9 euros, en passant par le T-Shirt 29 euros, le sac à 15 euros au sweat 69 euros, vous trouverez toute la collection sur la boutique en ligne.
Heula détourne les clichés à la mode "second degré"
La marque caennaise s'amuse depuis 2006 avec la météo, le patrimoine et l'actualité. Rien n'échappe aux créateurs d'Heula, qui provoquent avec le sourire.Les T-shirts cartonnent, mais vous pouvez aussi vous offrir à petit prix une tasse (10 euros), un bavoir (6.90 euros), un paillasson (14.90 euros). Vous devriez trouver votre bonheur à moins de 20 euros sur leur site ou en boutique, rue froide à Caen et rue Maréchal Foch à Cherbourg
Quatre cent quinze : pour les fans de sport et de manga
Au départ, quatre copains de lycée caennais. Leur passion ? Le foot ! La marque s'est installée à Ranville et s'est spécialisée dans le ballon rond version streetwear.Vous pouvez commander leurs produits en ligne et visiter leur atelier grâce à cette vidéo
Truc en bois, des jouets fabriqués dans le Calvados
Il réalise des jouets pour les enfants à partir de 3 ans. "Au départ, c'était pour ma fille, il y a une douzaine d'années. et puis un matin, en buvant le café avec mes collègues, on a fini par se lancer".
Le bois provient de Mayenne. Jeux à partir de 24.90 euros à acheter sur leur site internet