Vimoutiers : un trésor photographique sauvé de la déchetterie

En 2020 lors du déménagement de sa voisine, un retraité anglais découvre près de 3.000 négatifs sur verre relatant l'histoire de Vimoutiers (Orne) de 1925 à 1940. Un véritable trésor patrimonial.

Cela tient du miracle. A quelques heures près, ce trésor patrimonial du bourg de Vimoutiers, dans l'Orne,  aurait pu disparaitre à tout jamais, jeté à la déchetterie suite à la vente de la maison dans lequel il reposait sous la poussière.

William Barber, le retraité anglais voisin, a pu monter dans le grenier très sombre de la petite maison. Il découvre des tas de boites bien rangées. Il en prend quelques unes et redescend à l'étage avec ses trouvailles.

"C'étaient des négatifs sur verre. Des portraits de familles, des groupes de personnes, c'était ancien. Cela me semblait intéressant ".

Avec l 'aide d'une amie, il bricole un projecteur qui lui permet de développer quelques clichés. La qualité est bonne et c'est toute l'histoire du bourg de Vimoutiers qui apparait sous ses yeux

Un trésor photographique de 3000 négatifs de verre sauvés de la destruction lors de la vente d'une maison du centre bourg de Vimoutiers dan sl'Orne ©France 3 Normandie

"C'était un lieu de stockage du photographe voisin Marcel Ledanois. J'ai l'impression qu'il a photographié tout le bourg..."

Appelé à la rescousse, la société historique de Vimoutiers commence à identifier les clichés. Il s'agit de photos prises entre 1925 et 1940: des fêtes locales, des portraits de familles, des photos publicitaires aussi. 

Le travail d'archivage et de datage ne fait que commencer mais déjà, ce weekend, lors de la Foire de Pâques locale, quelques clichés seront exposés pour que tout un chacun puisse déjà apprécier la beauté de ce patrimoine photographique sauvé de la déchetterie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité