Il devrait y avoir foule en Baie de Seine, ce lundi matin. Selon le Préfet maritime, 200 à 300 bateaux doivent se lancer à l'assaut des stocks de coquilles pour l'instant interdite de pêche.
Le début de saison a été difficile pour les marins pêcheurs. Les coquilles Saint-Jacques sont peu nombreuses. Alors les professionnels de la pêche fondent de grands espoirs sur la zone de la Baie de Seine, que les autorités maritimes ouvrent dans un second temps. Et c'est justement ce lundi 2 novembre qui a été retenu pour le début de la campagne en Baie de Seine. Le Préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord s'attend à un nombre particulier élevé d'embarcations dans le secteur, entre deux et trois cents. Il lance un appel à la vigilance à tous les navigateurs.
Un AVURNAV (avis d’urgence à la navigation), visant à garantir la sécurité de la navigation dans cette zone (consultable sur le site internet de la préfecture maritime) est actuellement diffusé par le Centre des opérations maritimes de la Préfecture maritime et relayé par les sémaphores de la Marine nationale afin d’informer les usagers de la mer de cette forte fréquentation.