Pâques 2023 : où partir à la chasse aux œufs en Normandie ?

C'est la sortie inévitable de la semaine ! En ce week-end de Pâques, rendez-vous dimanche pour la chasse aux œufs. France 3 Normandie vous a sélectionné les chasses organisées dans le Calvados, l'Eure, la Manche, l'Orne et la Seine-Maritime.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle fait le bonheur aussi bien des petits, que des grands. C'est la chasse aux œufs. Cette tradition fait son retour ce dimanche 9 avril 2023. Pâques ouvre les congés de printemps pour la zone A, même si les petits Normands, eux, doivent encore patienter, ils vont pouvoir se consoler avec du chocolat !

Dans toute la région, des chasses aux œufs sont organisées, aussi bien en ville qu'à la campagne. Mais où les cloches vont déposer ces œufs ?

La rédaction de France 3 Normandie vous a concocté une carte interactive à retrouver ci-dessous, pour connaître toutes celles qui se dérouleront près de chez vous. Rassurez-vous, il y en aura pour tout le monde !

Elle vient d'où cette tradition ? 

Mais au fait, d'où vient cette tradition de collecte des œufs en chocolat ? Les oeufs ont de tous temps été le symbole du renouveau, de vie et de mort. On en trouve trace bien avant l'ère chrétienne. Selon les régions et les pays l'histoire diffère. Traditionnellement, il s'agissait d'un œuf de poule cuit dur et coloré, aujourd'hui c'est souvent un œuf en sucre ou en chocolat.

Mais la religion chrétienne a apporté beaucoup de rituels. Selon les régions, ce sont les lapins ou les cloches qui apportent les oeufs : du Jeudi Saint au Dimanche de Pâques, les cloches ne doivent pas sonner. On dit alors qu'elles prennent le temps d'aller faire un tour à Rome et qu'elles en reviennent avec des oeufs qu'elles déposent dans les jardins. Des oeufs en quantité abondante puisque l'on n'a pas eu le droit de les manger pendant le Carême...

Et si vous avez envie de vous amuser un peu et que vous ne voulez pas attendre le passage des cloches de Pâques, pourquoi ne pas fabriquer votre propre chocolat ?

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité