Evreux : «Chocolartiste», la boutique d'une chocolatière franco-thaïlandaise passionnée

A l'approche de Pâques, la boutique d'Evreux "Chocolartiste" propose des ateliers pour enfants pour apprendre à créer des oeufs en chocolats. Ils sont animés par Ganokpan Godeau, une thaïlandaise venue exercer sa passion à Evreux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est l’histoire d’une passionnée. Rien ne destinait Ganokpan Godeau à devenir chocolatière. D’abord enseignante de mathématiques, elle ne s’est formée au métier qu’à 34 ans, après son arrivée en France.

J’ai découvert le chocolat en Thaïlande lorsque ma famille m’en ramenait de voyage. Mais ensuite, pour qu’il ne fonde pas, on devait le conserver au frigo et je ne comprenais pas pourquoi il n’était plus très bon…

Ganokpan Godeau, chocolatière

C’est grâce à un stage qu’elle découvre le métier de chocolatière et décide de s’y former. Elle obtient son CAP à l’institut de la boulangerie et de la pâtisserie de Rouen.

Le nom de sa boutique ne doit rien au hasard. Pour Ganokpan Godeau, le travail du chocolat s’apparente à un art : « Le chocolat est un produit noble, sensible, chaque chocolat est différent, il faut bien le connaître ».

Des chocolats aux saveurs exotiques de Thaïlande

Dans sa chocolaterie d’Evreux, Ganokpan cultive un savoir-faire artisanal. Elle met un point d’honneur à tout réaliser elle-même, en privilégiant des matières de qualité et si possible, locales et de saison mais surtout à n’utiliser ni conservateurs, ni colorants, ni arômes artificiels.

« Contrairement à ceux du commerce, dans mes chocolats, il n’y a pas d’huile végétale, seulement du beurre de cacao pour que le chocolat ait un goût plus fin » ajoute-t-elle.

Ses origines thaïlandaises seront bientôt mises à l’honneur, l’ébroïcienne de 42 ans compte développer des chocolats à base de pâtes de fruits exotiques. Encore un peu de patience, la recette est encore en cours d’élaboration.

En attendant, Ganokpan propose des ateliers lors des vacances de Pâques pour partager sa passion. Ce matin, un groupe de 6 enfants a appris à réaliser des œufs en chocolat.

 

 

« J’aime bien la pâtisserie et le chocolat c’est fondamental dans la pâtisserie » raconte Erina, 13 ans. L’initiative est un succès, tous les gourmands sont repartis ravis de l’atelier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information