Pass sanitaire : les routiers exemptés pour accéder aux relais routiers

Publié le
Écrit par Agathe Tournoux

Pour déjeuner au restaurant il faut désormais montrer patte blanche et justifier d’un pass sanitaire valide. Seuls les routiers sont exemptés de cette mesure, un soulagement pour eux mais un casse-tête pour les relais routiers.

Les routiers n'ont pas à présenter de pass sanitaire valide à l'entrée des relais et restaurants de route, seule leur carte professionnelle suffit. Une exception au très sensible projet de loi sur l'extension du pass saniaire, validé le 5 août par le conseil constitutionnel. 

Un soulagement en demi teinte

Pour les camionneurs, chauffeurs et tous professionnels de la route, les relais routiers sont indispensables. Ils peuvent s'y doucher, avoir accès à des sanitaires corrects, mais surtout s'y restaurer matin, midi et soir. L'obligation de la présentation d'un pass sanitaire valide à l'entrée des restaurants aurait pu devenir un véritable calvaire pour les routiers. "Vous vous imaginez avec trente semi remorques devant les centres de dépistage? Et nous priver d'accès aux relais c'est impossible! C'est notre vie de famille la semaine, il en va de notre diginité!" réagit Christophe Denizot, routier. C'est donc un soulagement pour la profession déjà sous tension, bien que des doutes subsistent. 

Dans les relais routiers on est au contact de plein de gens, des chauffeurs étrangers aussi... et ils risquent d'être porteur du virus et de nous le transmettre...C'est pas très logique!

Christophe Denizot, secrétaire général de la Fédération sud solidaire transports routiers

 

"Pas le temps de faire le tri ! "

Si la majorité de la clientèle des restaurants routiers se compose de professionnels du transport, d'autres travailleurs profitent de ces établissements à la cuisine copieuse, au service rapide et aux tarifs concurentiels. Pour le gérant du "Cormoran" proche du Havre, ce tri à l'entrée est perçu comme une injustice. 

Quand je vois les ouvriers qui n’ont pas le droit et les routiers oui… je ne trouve pas ça normal ! C’est discriminatoire, c’est n’importe quoi!

Gilles Duboscq Co gérant restaurant "Le Cormoran "

Le manque de moyen et de temps risquent de rendre pratiquement impossible un contrôle strict à l'entrée du restaurant. "Les gens qui viennent manger ici le midi sont des travailleurs, ils ont trente minutes pour manger pas plus et on a environ 140 couverts le midi... Et ils arrivent tous en même temps, il faudrait que j'ai deux vigiles à l'entrée pour contrôler mais ce n'est pas possible!". 

Des distinctions entre travailleurs qui passent mal du côté des routiers eux mêmes. 

Pourquoi nous on peut aller manger et que les ouvriers ne peuvent pas aller se restaurer? C'est stupide... que tous les travailleurs soient exemptés dans ces cas là!

Christophe Denizot

 

Pour le secrétaire général, cette exception est purement politique et vise à éviter une grève qui immobiliserait le pays en pleine période estivale. 

L'exemption du pass sanitaire est valable uniquement pour l'accès aux relais routiers et aux différents services qui y sont proposés. Des chauffeurs doivent se soumettre au pass pour se rendre dans certains entrepôts et des chefs d'entreprises de transports routiers demandent dors et déjà à leurs employés de se faire tester ou vacciner. 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.