Après deux ans de pandémie sans pouvoir voyager, la demande de passeport explose en Normandie. Pour ceux qui souhaitent partir à l’étranger, il faudra s’armer de patience.
Si vous voulez partir à l’étranger au mois de juillet, il est déjà trop tard pour obtenir un passeport en Normandie. Par exemple, le premier rendez-vous possible à Rouen ne peut avoir lieu avant le 11 juillet…
Parmi la cinquantaine de mairies contactées, aucun rendez-vous n’est possible avant le mois de juillet. Et du côté d’Yvetot, pas de date possible avant début septembre.
Seuls certains motifs très spécifiques permettent d'obtenir un passeport en urgence. Il faudra alors s’armer de patience pour trouver un rendez-vous suite à un désistement.
Il n'est possible de solliciter la Préfecture pour une demande de passeport en urgence (valable un an) que dans les cas suivants : - Décès d'un ascendant ou descendant avec justificatif prouvant la filiation - Déplacement professionnel impératif uniquement si le voyage est prévu à 4 jours maxi au moment de la demande initiale et ne pouvait être anticipé
Site internet de la ville de Rouen
Une fois le rendez-vous pris, il faut ensuite compter un mois de délai supplémentaire pour obtenir le fameux sésame bordeaux. A la date d’aujourd’hui, il faut prévoir 4 mois d’attente entre la prise de rendez-vous, la fabrication du passeport et l’acheminement jusqu’à la mairie où la demande a été effectuée.
Pourquoi de tels délais ?
Il a toujours été recommandé d’anticiper le renouvellement de ses papiers d’identité, mais un tel délai a rarement été observé. Selon l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés, les demandes de passeports ont baissé de 39% entre 2020 et 2021. Il s’agit naturellement d’un effet mathématique de renouvellement des passeports périmés durant cette période.
Une autre raison plus locale permet d’expliquer ces délais : le Brexit. Les normands qui souhaitent se rendre en Angleterre doivent désormais se munir d’un passeport.
Mairies rurales, une solution ?
Ce n’est pas tout. Une autre tendance vient pénaliser les normands. Etant donné qu’il est possible de déposer une demande dans la mairie de son choix (et pas forcément sa mairie de résidence), un phénomène de déplacement s’observe.
Les habitants des régions concernées par des délais très importants, comme l’Ile de France, viennent en Normandie pour gagner quelques semaines souvent précieuses.
Si vous comptiez partir à l'étranger en juillet, il ne reste plus qu'à écumer les mairies plus rurales, espérer un désistement ou profiter d'une destination européenne.