Ce mardi 16 février, le groupe Renault a présenté à Monte Carlo le show car Alpine Vision "comme la digne héritière de la célèbre Alpine Berlinette A110"
Un air de famille avec l'A110
L'Alpine "Vision", présentée à Monaco par Carlos Ghosn, le pdg de Renault, donne (enfin) une idée de ce à quoi ressemblera l'Alpine qui sera construite dans les prochains mois dans l'usine historique de Dieppe.Dans un communiqué (à lire en bas de cette page) le groupe Renault a décrit ce show car Vision comme un hommage à la Berlinette créée par Jean Rédélé :
Le show car Alpine Vision allie un design sensuel à une agilité exceptionnelle pour s’imposer comme la digne héritière de la célèbre Alpine Berlinette A110, modèle admiré et adoré par les passionnés d’automobiles sportives dans le monde entier. Alpine Vision reçoit un moteur quatre cylindres turbo, préparé par les experts de Renault Sport. Sa légèreté lui permet d’atteindre 100 km/h en moins de 4,5 secondes, soit l’objectif fixé pour le modèle de série.
La voiture de série, celle qui sera produite à Dieppe sera dévoilée avant la fin de l'année 2016…
VIDEO : le reportage France 3 Côte d'Azur sur la présentation officielle de la Renault Alpine "Vision" à Monaco avec la réaction et les commentaires des anciens d'Alpine
Dieppe, berceau de la course automobile
Si la première course automobile du monde s'est déroulée entre Paris et Rouen en 1894, c'est à Dieppe que furent mises au point les compétitions telles que nous les connaissons aujourd'hui. En 1907, 1908 et 1912 Dieppe fut pendant trois années la capitale mondiale de l'auto avec le Grand Prix de l'ACF où se retrouvaient tous les constructeurs. Fiat, Mercedes, Renault, Peugeot, Panhard-Levassor (et tant d'autres dont beaucoup de Britanniques) alignaient leurs meilleurs engins capables de rouler à plus de 150 sur des routes qui n'étaient pas goudronnées ... C'est en 1908 à Dieppe que l'on inventa la numérotation des voitures par ordre d'inscription des engagés. C'est à Dieppe que les premiers réglements se préoccupaient (déjà) de la consommation, du nombre de litres de carburant embarqués et du contrôle technique de la cylindrée des voitures. C'est à Dieppe que l'on prouva l'efficacité des roues à pneus gonflables.Dans les années trente, un deuxième circuit (plus court) rassemblaient des voitures encore plus rapides et un futur pilote de Formule 1 du nom de Philippe Etancelin. Une des écuries alignait des Bugatti qui s'installaient le temps de la course dans le garage Renault de Dieppe ...appartenant au père de Jean Rédélé, qui adolescent, attrapa le virus du sport automobile au contact de ces bolides et de leurs mécaniciens. Il fit même un tour de circuit pendant un essai, caché dans une des Bugatti ! (confidence recueillie en 1980 pour la rédaction d'un numéro spécial de "Dieppe Info")
C'est tout ce passé glorieux, toute cette histoire prestigieuse, qui guidera la naissance de l'Alpine par Jean Rédélé dans les années cinquante.
Et puis à côté de l'usine d'Alpine, citons aussi la présence à Dieppe dans les années 70 - 80 du BEREX ( bureau de recherches et d'études exploratoires ) de la Régie Renault , et de Renault Sport. L'annonce (en 2112) d'un projet de création d'un pôle spécialisé dans le sport automobile avec un centre de recherches n'est donc qu'un retour aux sources, une reconnaissance du savoir faire et de l'antériorité de la région diepppoise.
R. Plumet
Le communiqué du groupe Renault :
Le Groupe Renault dévoile ses plans pour Alpine
• Alpine Vision : un nouvel acteur « passion » dans le monde des sportives premium.
• La révélation de la future Alpine de série aura lieu avant la fin de l’année.
• Alpine exploite les forces du Groupe Renault, de Renault Sport et de son programme en Formule Un.
Monte Carlo, Monaco - Sur les routes du prestigieux Rallye Monte-Carlo et au sommet du Col de Turini, lieu où ont été écrites quelques-unes des plus belles pages de l’histoire du sport automobile, le Groupe Renault révèle ses plans pour la renaissance d’Alpine et lève le voile sur le nouveau show car Alpine Vision.
« Le sport automobile et les voitures de sport sont ancrés dans l’ADN du Groupe Renault, » annonce Carlos Ghosn, Président-Directeur Général du Groupe Renault. « Au début du mois de février, nous avons annoncé notre retour en Formule Un en tant qu’écurie. Aujourd’hui, nous annonçons Alpine. Il s’agit d’une nouvelle étape dans l’exploitation de notre savoir-faire et de nos technologies dans le monde de la compétition pour en faire bénéficier nos véhicules de série, notre objectif étant de toucher de nouveaux clients dans le segment des sportives premium. »
Le show car Alpine Vision allie un design sensuel à une agilité exceptionnelle pour s’imposer comme la digne héritière de la célèbre Alpine Berlinette A110, modèle admiré et adoré par les passionnés d’automobiles sportives dans le monde entier. Alpine Vision reçoit un moteur quatre cylindres turbo, préparé par les experts de Renault Sport. Sa légèreté lui permet d’atteindre 100 km/h en moins de 4,5 secondes, soit l’objectif fixé pour le modèle de série.
Alpine sera géré au sein du Groupe Renault par une petite équipe d’experts passionnés. Celle-ci aura comme mission de satisfaire aux exigences des clients du segment des sportives premium, voire les dépasser. Michael van der Sande a été nommé Directeur-Général d’Alpine, tandis qu’Antony Villain aura la responsabilité du département design.
Alpine bénéficiera du soutien à la fois du Groupe Renault et de Renault Sport.
« Nous sommes tous très fiers d’avoir été chargés de faire renaître Alpine pour le bonheur des passionnés de voitures de sport dans le monde entier, » note Michael van der Sande. « Notre mission sera de réinterpréter les célèbres Alpine du passé et d’assurer l’avenir d’Alpine grâce à de superbes et agiles voitures de sport de haute-performance. Le show car Alpine Vision a tout d’une Alpine, tout en affichant une réelle modernité. Nous avons hâte de pouvoir révéler la voiture de série plus tard cette année. »
Au cours des 12 mois à venir, l’équipe Alpine se consacrera à la réalisation d’une voiture d’exception qui sera très proche du show car en termes de lignes, de poids, de comportement, d’agilité et d’attention portée aux plus petits détails. Les priorités de l’équipe seront également d’étoffer son équipe et son réseau, tout en poursuivant son programme sportif. L’écurie Signatech-Alpine Racing a déjà décroché deux titres en ELMS (European Le Mans Series) et a remporté la victoire en LMP2 dans la manche chinoise du Championnat du monde d’Endurance 2016 (FIA WEC), à Shanghai. Cette saison, elle va engager deux prototypes Alpine LMP2 au FIA WEC ainsi qu’aux 24 Heures du Mans.
Assemblée à Dieppe, en France, la nouvelle Alpine sera commercialisée dès 2017, d’abord en Europe.