Après avoir vécu 6 mois dans l'espace, Thomas Pesquet devient le Français qui a passé le plus long séjour en orbite. Pour être l'un des spationautes de cette mission Proxima, le Normand s'est préparé pendant de longues années. Retour sur ce parcours.
Thomas Pesquet est né le 27 février 1978, à Rouen mais c'est à Beauval en Caux, un petit village de Seine-Maritime de 500 habitants, près d'Auffay, qu'il grandira auprès de ses parents enseignants.
Lycéen à Dieppe, Thomas Pesquet a obtenu son baccalauréat S avec mention bien. Ce sportif, musicien, doué pour les langues étrangères se passionne pour l'espace.
Il prend l'avion pour la 1ère fois à 20 ans
Il intègre une classe préparatoire au lycée Corneille de Rouen puis se rend à l'âge de 20 ans, à l'école nationale de l'aéronautique et de l'espace à Toulouse.Après 2 ans passés au CNES, il rejoint Air France comme pilote d'Airbus A320.
7 années de préparation
En 2009, Thomas Pesquet est sélectionné parmi 8400 postulants européens pour participer aux futures missions à bord de l'ISS. Durant 7 années, il se prépare pour la mission Proxima. Les entraînements physiques et les préparations mentales se succèdent. Il apprend aussi les connaissances techniques et scientifiques pour sa future mission en orbite.Un spationaute 2.0
Il décolle le 17 novembre 2016 pour rejoindre la station internationale. Au cours de sa mission, il a notamment réalisé 2 sorties dans l'espace, réalisé plusieurs missions scientifiques mais aussi de nombreux clichés photographiques depuis l'ISS qu'il a partagé avec le monde entier.VIDEO : le récit de Jean-Marc Pitte :