Thomas Pesquet, le spationaute normand, fête ses 39 ans dans l'ISS

© ESA
© ESA

Thomas Pesquet, né le 27 février 1978 à Rouen, a reçu deux boites de macarons créés par le célèbre patissier français Pierre Hermé pour célébrer son 39ème anniversaire, aujourd'hui. 

Par DM

Une livraison par vaisseau-cargo 

Un vaisseau-cargo inhabité russe Progress, transportant les macarons d'anniversaire de Thomas Pesquet mais aussi 2,5 tonnes de denrées alimentaires et des équipements scientifiques, s'est amarré "avec succès" vendredi dernier à la Station spatiale internationale (ISS). Quelques jours avant l'anniversaire du spationaute. 
La recette de biscuit macaron et de ganache à la framboise, a été conçue et réalisée par Pierre Hermé, chef pâtissier-chocolatier parisien, désigné en 2016 meilleur pâtissier du monde par le classement des "World's 50 Best Restaurants". 

Un anniversaire sans bougie !

Pour des raisons de sécurité évidentes Thomas Pesquet ne pourra pas souffler ses bougies d'anniversaire. En effet, les astronautes ne sont pas autorisés à allumer un feu dans la Station spatiale internationale (ISS). Le Normand devrait s'en remettre. Au plus regrettera-t-il de ne pouvoir nous montrer comment se comporte la flamme d'une bougie dans l'espace. Nos confrères du Huffingtonpost nous éclairent sur le sujet.

Une flamme ronde dans l'espace

En présence d'oxigène dans l'ISS, il est possible de faire briller une flamme. Celle-ci ne se comportera pas toutefois de la même manière que dans l'atmosphère terrestre. Faute de gravité, la flamme ne s'étire pas. Elle forme au contraire une petite boule ronde. Les plus ferrus de science auront plaisir à découvrir les explications plus techniques de nos confrères

Sur le même sujet

Les + Lus