Le drame remonte à début août 2009. Une infirmière avait injecté par erreur un mélange mortel à deux nouveau-nés prématurés. Le tribunal a ordonné une interdiction définitive de pratiquer des soins infirmiers hors services de gériatrie pour la jeune-femme en plus de la peine de prison avec sursis.
Une infirmière du service néonatalogie de l'hôpital Flaubert du Havre, qui avait administré par erreur à deux bébés prématurés une substance ayant entraîné leur mort, en 2009, a été condamnée mercredi 31 mai 2017 à dix-huit mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel du Havre (Seine-Maritime).
Le 5 août 2009, la soignante avait administré par perfusion de l'électrolyte (un mélange de sodium et de potassium) aux deux nourrissons, âgés de 5 et 9 jours, alors que le médecin avait préconisé l'injection d'eau distillée.
L'infirmière de 37 ans a comparu pour homicides involontaires sur la personne de ces deux prématurés de sexe masculin. Le parquet avait requis trois ans avec sursis, pointant "une succession d'erreurs". Le tribunal a ordonné une "interdiction définitive de pratiquer des soins infirmiers hors services de gériatrie". L'infirmière pourra ainsi continuer à exercer dans le service de rééducation d'un établissement de santé où elle a été affectée depuis. Pour l'avocate de la jeune-femme, cette décision est incohérente :
- Maître Valérie Giard, avocate de l'infirmière
- Maître Richard Fiquet, avocat des familles)