Au Havre, militaires et policiers contrôlent le port, la plage et la zone industrielle

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Moiroud-Musillo

Le dispositif Sentinelle est maintenu à un haut niveau en Normandie. Au Havre, le renforcement de la protection des civils et de la sécurisation des sites sensibles est désormais visible. 

Des militaires sillonnant la plage du Havre : l'image est d'autant plus marquante que cela faisait dix ans au moins que ça ne s'était pas produit. Ce lieu fréquenté en cette période de pic de chaleur est symbolique. Mais les contrôles sont également renforcés dans la zone industrielle et sur le port. Dans le cadre du dispositif  Sentinelle, les militaires sont accompagnés de policiers, pour la plus part officiers de de police judiciaire. Ces derniers ont une meilleure connaissance des lieux et surtout, ils ont autorité pour exercer des vérifications d'identité ou de contenu de coffres de voitures :
Renforcement des contrôles de sécurité au Havre
Les patrouilles devraient se poursuivre au moins jusqu'à la fin de l'été. Mais leur présence pourrait être prolongée après le vote dans la nuit de mardi à mercredi de la prolongation de l'état d'urgence par l'Assemblée nationale.