Une copie du bac retrouvée in extremis... avant les oraux

Tabea va poursuivre ses études à l'Université de biochimie du Havre. Ces derniers jours, la lycéenne a vécu une expérience pour le moins stressante : l'une de ses copies du bac s'est perdue. Et la jeune allemande avait obtenu un zéro à son épreuve... d'allemand ! 

archives
archives
Les mésaventures de Tabea Brandenburg ont été relayées par nos confrères de Ouest France. La jeune allemande habite depuis six ans avec sa famille dans le Finistère. Elle passe son baccalauréat à Douarnenez, en candidat libre. Le jour des résultats, la sanction tombe : Tabea doit passer l'oral de rattrapage. Elle ne s'attendait pas à une mention mais espérait tout de même obtenir son bac du premier coup. Déçue, elle observe ses notes et s'étonne.

La jeune allemande aurait obtenu un 0/20 à son épreuve d'allemand

Sur son relevé de note, une surprise : elle obtient un 10/20 de moyenne en allemand, sa langue natale. La note englobe les épreuves orales et écrites. Sa mère subodore alors un problème et demande à consulter sa copie. Normalement, cela n'est possible que le lendemain des résultats mais au lycée, la question intrigue. Après quelques investigations, il est découvet que la jeune-fille est notée "absente" pour l'épreuve écrite. Epreuve pour laquelle elle obtient alors la note de 0/20. 

Il s'avère que sa copie avait été envoyée seule au rectorat. Elle a donc pu s'égarer. En attendant, Tabea doit s'apprêter à passer l'oral de rattrapage. Mercredi, tout revient dans l'ordre. Tabea n'aura finalement pas à passer ses oraux : sa copie vient d'être retrouvée et sa note de 18/20 lui permet d'obtenir son bac du premier coup. 
Elle pourra donc rejoindre le Havre l'an prochain, comme prévu, pour poursuivre des études de biochimie.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bac éducation société