Deux conteneurs en provenance de Malaisie ont fait l'objet d'un ciblage des douaniers
Encore une belle saisie des douaniers du Havre
Ce sont 14 millions de cigarettes qui ont été saisies sur le port du Havre ! La marchandise, présentée à la presse ce vendredi matin 9 octobre, était dans deux conteneurs. Les paquets de cigarettes (plusieurs centaines de milliers) étaient conditionnés dans des cartons qui n'étaient pas dissimulés ni masqués par d'autres produits.Un danger pour la santé
Il s'agit de cigarettes étiquetées "Jin Ling", une marque de contrebande asiatique connue des services de douanes de nombreux pays d'Europe. Estimée à 5 millions d'euros, cette marchandise saisie va faire l'objet d'analyse avant destruction.Ces cigarettes sont en effet connues pour leur très grande nocivité et dangerosité pour la santé (notamment en ce qui concerne la quantité de goudron et de nicotine)
VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Karima Saïdi et Karim Baila avec l'interview de :
- Stéphane Caritté, chef des opérations Douanières à la direction interrégionale des Douanes de Rouen
Déclarés comme étant du mobilier de bureau
Dans un communiqué, la direction générale des Douanes et Droits Indirects explique que l'interception des deux conteneurs remontent au 30 septembre 2015 par les agents de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED).En provenance de Malaisie, ces cigarettes, destinées au marché européen, ont été chargées sur un navire à Singapour avant d’être acheminées par voie maritime jusqu’au port du Havre. La valeur de la marchandise de fraude est estimée à 4,9 millions d’euros.
Le contrôle de ces deux conteneurs de 40 pieds chacun, faussement déclarés comme du mobilier de bureau en métal, a permis la saisie de 1.400 cartons de 50 cartouches de cigarettes de marque JIN LING, soit 700.000 paquets et 14 millions de cigarettes.
Les cigarettes JIN LING, dont le paquet adopte la couleur et le design d'une marque connue, n'ont aucun marché légal dans l'Union européenne et plus particulièrement en France. Elles ne peuvent donc être commercialisées par les buralistes français et alimentent de fait un marché totalement parallèle et illégal.
En 2014, près de 423 tonnes de tabac de contrebande ont été saisies par la douane française.
Au seul premier semestre 2015, ce ne sont pas moins de 507 tonnes qui ont été interceptées par la douane.