15 tonnes de tabac à chicha saisies par les douanes au Havre

Quinze tonnes de tabac à chicha ont été saisies jeudi 20 août par les douaniers du Havre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est l’une des plus importantes saisies de l’année : 15 tonnes de tabac à chicha ont été trouvées par les douaniers du Havre. La marchandise se trouvait dans un conteneur de 40 pieds, arrive le 3 août au Havre en provenance de Dubaï. Le tabac était dissimulé dans 750 bidons en plastique. Chaque récipient contenait 20 kg de tabac importé totalement illégalement.



Les trafiquants avaient déclaré des matériaux de construction, ce qui vue la provenance a suscité la suspicion des douaniers mais c'est surtout un partenaire européen qui les a alerté. La marchandise est évaluée à plus de 450 000 euros.

Le travail d'enquête est en cours pour rechercher les trafiquants.
Ce genre de trafic qui  a des conséquences fiscales, économiques mais aussi sanitaires.

VIDEO : les précisions de Gaël Guillaume, chef de la direction des opérations douanières en Normandie

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information