Plus de 400 kilos de cannabis en provenance du Havre ont été saisis lundi 3 août par les douanes en Martinique.
Face à l'augmentation des flux de stupéfiants entre la métropole et les départements français des Antilles, les douanes ont décidé de mettre en place des opérations de contrôle renforcé, notamment sur le fret commercial. Ils ont ainsi contrôlé le lundi 3 août 2015 au matin un navire commercial en provenance d’Europe transportant plusieurs milliers de véhicules destinés à la Caraïbe à son arrivée dans le port de Fort de France.
Le dispositif mobilisait une vingtaine d’agents, dont plusieurs équipes cynophiles anti stupéfiant des douanes. Il visait à procéder au contrôle de l’ensemble des véhicules devant être importés en Martinique, soit plus de 600 voitures.
Après plusieurs heures de vérification, les agents ont fini par découvrir à l’arrière d’un véhicule de type utilitaire treize « valises marocaines », d’une trentaine de kilogrammes chacune, déposées à même le plancher, et contenant de la résine de cannabis.
La drogue, d’un poids total de 404 kg, a été immédiatement saisie. La valeur marchande des produits est estimée à plus de 2,4 millions d’euros.
. La quantité de résine de cannabis ainsi interceptée est la plus importante jamais saisie dans toutes les Antilles françaises.