• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Football: Mendy transféré du Havre à Lyon pour 5 millions

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

L'arrière gauche français d'origine bissau-guinéenne du Havre (L2 de football), Ferland Mendy, s'est engagé avec Lyon pour une durée de cinq ans et un transfert de cinq millions d'euros, a annoncé l'OL jeudi.

Par DM avec l'AFP

La transaction est assortie de bonus pour un maximum de 1 M EUR et d'une plus-value sur une éventuelle cession ultérieure.
Agé de 22 ans, Ferland Mendy était au HAC depuis 2013. C'est la troisième recrue de l'Olympique lyonnais qui a déjà engagé l'attaquant burkinabè, Bertrand Traoré (Ajax Amsterdam), pour dix millions d'euros, et l'arrière gauche brésilien, Fernando Marçal de Benfica, prêté la saison dernière à Guingamp et transféré pour 4,5 M EUR.
Mendy, nommé dans l'équipe type de Ligue 2, qui a été formé au Paris Saint-Germain de 2005 à 2012 avant d'opter pour le club amateur de Mantes-la-jolie (2012-2013), est professionnel depuis 2014 et a disputé 51 rencontres (2 buts) en Ligue 2.
"Je suis heureux d'être à Lyon et j'ai hâte que la saison commence. Je ne souhaitais pas aller à l'étranger car je pensais que ce n'était pas le projet de vie que je souhaitais. Je n'ai pas hésité. J'ai foncé après les premières discussions", a réagi le joueur au cours d'une conférence de presse.
"Je n'ai pas peur de la concurrence. Cela fait partie du jeu. Il faut tenter d'avoir le maximum de temps pour jouer", a-t-il ajouté.
Selon Florian Maurice, responsable de la cellule recrutement du club rhodanien, "il était sollicité par plusieurs clubs français et étrangers et nous sommes contents qu'il vienne avec nous".
"Il correspond à la stratégie de l'OL qui est d'associer des joueurs de très haut niveau et des jeunes à fort potentiel", a déclaré pour sa part l'entraîneur Bruno Genesio. "Il va franchir les paliers pour atteindre ses objectifs individuels au travers des ambitions collectives sur un poste de latéral très recherché et encore
plus pour un gaucher".
Selon lui, la présence dans l'effectif de Marçal, qui évolue au même poste, n'est pas incompatible.
"On ne peut pas faire toute une saison avec un seul joueur à un poste. Cela fait partie des grands clubs d'avoir de la concurrence dans l'effectif. Ferland a une carrière à construire. Il a fait un bon choix et une bonne réflexion de sa part de nous rejoindre", a aussi estimé Genesio. 

Sur le même sujet

le résistant communiste Roland Leroy

Les + Lus