Grève suspendue à SIDEL, près du Havre

Ce mercredi matin (23 décembre), lors d'une assemblée générale du personnel, la fin de la grève tournante a été votée

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trêve avant les fêtes 

Une majorité de salariés a voté ce matin la suspension du mouvement de grèves tournantes lancé mi-décembre en parallèle aux négociations en cours sur un plan social à l'entreprise Sidel (spécialisée dans l'élaboration et la fabrication de bouteilles en plastique) à Octeville sur mer, près du Havre (Seine-Maritime).

Plus de 90% des 507 votants se sont prononcés lors d'une assemblée générale pour la suspension "jusqu'à nouvel ordre" de cette action, 4,9% pour la poursuite et 4,3% pour l'arrêt, a indiqué à l'AFP le délégué CGT, Reynald Kubecki qui prévient :

Cela signifie que 95% des salariés sont déterminés à reprendre le mouvement et à ne rien lâcher si on n'obtient pas d'autres avancées"


Selon la CGT, le mouvement de grève a été suspendu dès la publication des résultats du vote, en milieu de journée.Mais le syndicat reste inquiet pour l'avenir et la pérennité du site d'Octeville et a demandé à ses adhérents et militants de profiter de l'arrêt de la grève et de cette période de congés pour "réaffûter nos armes et préparer la riposte car ce n'est pas fini "

VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine de Danilo Commodi et Hervé Guiraudou avec les interviews de :
  • Karine Gilot, salariée du CE de Sidel
  • Christine Malandain, salariée du CE de Sidel
  • Thierry Lemblé, élu CGC au CE Sidel 
  • Reynald Kubecki, secrétaire général CGT Sidel




Dans un communiqué, la direction de Sidel a salué  "le vote des salariés et la levée du blocage".
"Nous sommes heureux de constater les progrès réalisés dans le cadre du processus de consultation en cours avec les représentants du personnel. Nous maintiendrons un dialogue social et constructif dans l'intérêt du site d'Octeville, de nos employés et de l'ensemble du Groupe Sidel", a écrit la direction.



Le conflit, lancé le 14 décembre, intervient alors que des négociations direction-syndicats sont en cours depuis début octobre sur un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE).
Ce plan prévoit la suppression de 111 suppressions de postes nettes à Octeville, seul site de production en France et ancien siège social de Sidel (921 salariés).

Quelque 360 postes dans le monde doivent être supprimés par ce groupe international dont les effectifs globaux s'élèvent à quelque 5.500 salariés.
Filiale du groupe suédois Tetra Laval depuis 2003, le groupe Sidel est spécialisé notamment dans les machines de soufflage de bouteilles en polytéréphtalate d'éthylène (PET).
Il a réalisé 1,39 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2014.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information