Cet article date de plus de 6 ans

Le Havre célèbre les 80 ans du voyage inaugural du Paquebot "Normandie"

Le 29 mai 1935, le paquebot "Normandie" quittait le Havre pour un voyage inaugural vers New York. 80 ans plus tard, la ville du Havre célèbre l’événement en grandes pompes jusqu'au 3 juin.
© France 3 / Gaumont-Pathé-Archives

Un navire prestigieux

Le paquebot "Normandie" a été construit aux chantiers de Saint-Nazaire. Dans les années 30, il devient rapidement le fleuron de la Compagnie Générale Transatlantique (CGT), propriétaire du navire. Ses dimensions record, sa propulsion innovante, ses somptueux décors, le service irréprochable et l’expression de la gastronomie française à bord ont séduit une riche clientèle internationale. 

Un patrimoine conservé

Aujourd’hui, l'association havraise French Lines conserve le patrimoine maritime de la CGT et notamment de nombreux objets provenant du paquebot. Ses réserves renferment des pièces d’argenterie ou du mobilier du navire. Certaines d'entre elles ont été acquises par le musée Malraux du Havre. 

5 jours de fête

L’association "French Lines", le MuMa (Musée d’art moderne André Malraux), le Service du Patrimoine maritime de la ville du Havre, et le cinéma Le Studio s’associent pour fêter cet ambassadeur du savoir-faire et du savoir-vivre français, dans les années 30. 
Au programme : des visites de collections, des conférences et une projection d'un film d'archives sur l'histoire du bateau. Le 3 juin prochain, le cinéma "le studio" projettera un film d'archives en couleur sur l'histoire du paquebot. 

VIDEO : le reportage de Bénédicte Drouet avec les interviews de : 
durée de la vidéo: 02 min 21
Les 80 ans du paquebot Normandie



Le programme complet est consultable en cliquant ci-dessous : 

29/05/2015_Les 80 ans du Paquebot "Normandie" : le programme des festivités

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
baie de seine sorties et loisirs histoire