Intitulé "Ladies'Fingers project", l'événement est prévu ce samedi 14 mars au Sonic dans le but de mettre en avant la place des femmes dans le monde de la musique en général, et du rock en particulier
Sexiste le rock ?
Certains se souviennent peut être de "Oh les filles", le tube, dans les années 70, du groupe "Au bonheur des dames". En écho, quarante plus tard, et pour revendiquer la place des femmes dans le rock, une havraise a imaginé le concept du "Ladies' fingers project", projet qu'elle a sous-titré : "Ah, les filles !"Les filles, et les femmes, qui encore trop souvent sont victimes de clichés dans le monde très masculin du rock selon Doris Le Mat-Thieulen, organisatrice du concert-expo-forum-atelier :
Dans le rock, en règle générale, la femme reste un objet de curiosité, et d'ailleurs dans un sens qui peut être parfois très péjoratif"
Minoritaires les rockeuses ? Oui, par le nombre, mais pas par leur façon de jouer et de chanter. Et Le Havre a déjà compté une formation 100% féminine qui a imposé le respect aux rockeurs des années 90 : Les Sardines, avec Morgane, Pitchou, Rudie et Nathalie…
"Pas besoin d'en avoir pour en être"
"Allez les filles ! venez faire du rock !" c'est le message lancé par l'équipe du collectif "Ladies' fingers project" qui vous attend ce samedi 14 mars à partir de 15h au Sonic, situé au Fort de Tourneville, 77 rue du 329e RI au Havre .> Infos pratiques sur la page Facebook du collectif et programme complet sur l'agenda du site le poulailler-le havre.fr
VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine de Bénédicte Drouet et Hervé Guiraudou avec les interviews de :
- Doris Le Mat-Thieulen, chanteuse, guitariste et organisatrice du "Ladies'Fingers Project"
- Claire Hallot, chanteuse
- Jean-François Thieulen, batteur