Dernière ligne droite et dernières oeuvres à installer au MuMA. Le musée d'art moderne André Malraux accueille à partir de samedi les oeuvres de Pierre et Gilles. "Clair-Obscur" est une rétrospective du duo artistique qui s'est formé il y a 40 ans.
Le MuMa du Havre, ville natale de Gilles, donne carte blanche à Pierre et Gilles, pour une grande rétrospective. L’exposition compte plus de 80 œuvres de la fin des années 1970 à aujourd’hui.
En 40 ans de carrière, Pierre et Gilles ont donné naissance à des portraits entre photographies et peintures. Un style unique, sans trucage numérique. Et le Havre n'est jamais très loin avec la thématique des marins et des arrière-plans de la ville industrielle.
Des cabanes de plage pour décor
Pierre et Gilles ont également imaginé un décor et une mise en scène bien à eux dans la grande nef du musée. Des cabanes de plage typiques de la ville servent d'écrin aux oeuvres. Cela permet également de les protéger de la lumière sans fermer l'espace offert avec les baies vitrées du musée qui donnent sur la mer.Et pour mieux saisir l’histoire de Pierre et Gilles avec le Havre, un « cabinet de curiosités » présente des objets personnels insolites, des dessins et des oeuvres de jeunesse ainsi que des toiles de peintres locaux.
Une exposition à découvrir à partir de samedi et jusqu'au 20 août.
Reportage de Bénédicte Drouet et Charles Behr :