Le Havre : des élèves d'un lycée se lancent dans la construction d'un avion

VIDEO : "Des élèves d'un lycée du Havre construisent un avion"
Reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine d'Emmanuelle Darcel et Marie Saint-Jours (montage : Rozenn Méheust)

Un original partenariat va unir pendant deux ans l'aéro-club Jean Maridor et le lycée Jeanne d'Arc pour une belle aventure

Par Richard Plumet

"Se construire en construisant un avion"

C'est ainsi que l'objectif de ce projet d'avion est défini par ses initiateurs. Un défi ambitieux qui permet aux élèves et étudiants du lycée privé Jeanne d'Arc du Havre de mettre en pratique des matières  scientifiques comme les mathématiques ou la physique, mais aussi d'acquérir des compétences dans le domaine du juridique, des technologies et de la pratique des langues étrangères.

Après avoir lancé il y a plus de dix ans des formations au brevet d'initiation aéronautique (BIA), le lycée poursuit son partenariat avec l'aéro-club Jean Maridor du Havre en passant à la construction d'un avion biplace de type Zenair 650 B.

L'assemblage a débuté à la rentrée de septembre 2016 et va se poursuivre pendant deux ans. Plusieurs étapes sont prévues : la construction de la cellule de l'avion, la construction des commandes et de l'instrumentation, la pose du moteur, les premiers essais, la peinture…
Le premier vol étant programmé en juin 2018.

© France 3 Le Havre-Baie de Seine
© France 3 Le Havre-Baie de Seine

 

Sur le même sujet

A Evreux un festival du film d'éducation

Près de chez vous

Les + Lus