Le Havre : le point de vue d'un architecte franco-syrien sur la guerre

Hicham El Jourd a quitté Damas à l'âge de 20 ans pour étudier l'architecture à Bordeaux. Il est marié à une Française et vit au Havre depuis 37 ans... Mais a toujours la Syrie accrochée au coeur. Il nous livre son point de vue sur le conflit qui déchire actuellement son pays d'origine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un témoignage d'une grande pudeur et pourtant bouleversant. Hicham El Jourd nous parle de la Syrie, les larmes aux yeux. Il n'arrive plus à regarder les informations. Leurs images de chaos lui ont brisé le coeur. Littéralement.

Dans son analyse du conflit actuel se mêlent des intérêts géo-stratégiques opposés, une révolution confisquée et les terroristes de Daesh qui poussent, toujours plus nombreux, les Syriens à l'exil.

Il n'a pas revu la Syrie depuis 6 ans. Son souhait le plus cher : pouvoir bientôt retrouver son pays natal, apaisé.

Le reportage d'Hervé Guiraudou et Nagib Benghezala (montage : Pascal N'Gankam) :



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information