Le Havre : quatre collégiens réinventent la cantine et remportent le prix Science Factor

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mathilde Riou

Quatre élèves de  6 ème du collège Raoul Dufy et Claude Bernard ont remporté le prix le premier prix du concours national, Science Factor en présentant leur cantine qui lutte contre le gâchis alimentaire et la malbouffe.

Inspirés par les restaurants de restauration rapide, tout commence par une borne de commande. Lisa, Rémi, Mathéo et Martin ont imaginé une borne interactive qui permet de choisir son menu et de vérifier si ce dernier est équilibré. Pour présenter leur projet ils ont réalisé une vidéo à l’aide des célèbres personnages Playmobil.

Les Kids from LH ont présenté ce projet à Paris mercredi 4 février lors de la finale du concours scientifique Science Factor. Organisé par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le ministère de l’Education nationale et Universcience, le Prix Science Factor, présidé par Claudie Haigneré, Présidente d’Universcience et première Française dans l’espace, est une initiative ludique et participative pour faire émerger les idées et les projets scientifiques de demain. Le jury leur a décerné le premier prix du concours Science Factor, catégorie collège. De son côté le principal du collège leur a promis de faire aboutir le projet au sein de l'établissement.

VIDEO : le projet de cantine des Kids from LH

Science Factor : Kids from LH