Mercredi 9 juillet, l'opération "100 questions pour la route" fait étape Porte Océane. L'équipe itinérante ira à la rencontre du public sur les principaux points de rassemblement le long du parcours de l'étape du Tour de France au Havre.
Prévention
Tester les connaissances des conducteurs sur le code de la route : une idée que l'association "40 millions d'automobilistes" a eu en constatant la hausse des accidents de la route depuis 2014.Depuis le 6 juillet 2015, l'opération "100 questions pour la route" suit peu ou prou le parcours du Tour de France à la rencontre des petits et des grands qui révisent, de manière ludique, les règles de sécurité routière. Le 9 juillet, l'équipe fait étape au Havre. Elle distribuera un cahier de vacances reprenant les "100 questions pour la route" ainsi qu'un livret pour enfants regroupant jeux et activités éducatifs autour du même thème.
Une sorte de formation continue
Aujourd'hui, lorsqu'une personne passe l'examen du permis de conduire et l'obtient, cette dernière ne sera plus jamais formée aux nouvelles normes de sécurité routière, aux nouveaux panneaux de signalisation, à l'évolution du Code de la route. Pour pallier ce manque de formation, l'association 40 millions d'automobilistes prend les choses en main en sensibilisant les automobilistes à travers l'opération estivale "100 questions pour la route". Une façon ludique de découvrir ou de réviser les nouveaux panneaux de signalisation apparus ces dernières décennies.Nous croyons en la sensibilisation, il s'agit donc de donner les moyens aux automobilistes de tester leurs connaissances en matière de sécurité routière et du Code de la route.
En cette période estivale il est important de faire de la prévention auprès des enfants, parents et grands-parents"
explique Daniel QUERO, président de 40 millions d'automobilistes.