Après ce nouveau vol par ruse, la police invite les habitants à faire preuve de vigilance
De faux plombiers
Cela s'appelle un "vol par ruse". Une technique où les malfaiteurs abusent de la crédulité et de la confiance des personnes âgées ou vulnérables. Sous divers prétextes, ils entrent dans les domiciles, occupent l'attention des habitants pendant qu'un complice fouille et vole.C'est ce qui s'est passé hier matin (mercredi 14 octobre) rue Charcot, au dessus du quartier Saint-Vincent, près du centre hospitalier général.
Au moment de rentrer chez elle, une vieille dame âgée de 83 ans a été abordée par deux individus en bleu de travail qui se sont présentés comme étant des plombiers.
Ils ont expliqué qu'ils devaient réaliser une intervention d'urgence sur les canalisations d'eau, pour le compte d'une entreprise mandatée par la gérante de l'immeuble. Après avoir demandé à entrer, les deux hommes expliquent qu'ils doivent faire des vérifications : l'un demande à accompagner la vieille dame dans la cuisine pour qu'elle manipule les robinets de l'évier, pendant que l'autre dit se rendre dans la salle de bain pour inspecter les tuyaux et la robinetterie.
En réalité le complice, au lieu d'aller dans la salle de bain, se dépêche de fouiller les placards des autres pièces. Plusieurs enveloppes contenant des billets de banque sont trouvées. Une fois son butin en poche (plus de 1500 euros), le faux plombier s'approche de la cuisine et donne le signal du départ à celui resté dans la cuisine avec la vieille dame. Les deux hommes quittent précipitamment les lieux et disparaissent. Ce n'est que quelques minutes plus tard que la victime va découvrir le vol et appeler la police.
Des victimes ciblées
Une enquête est en cours pour tenter de retrouver les deux voleurs. L'un a une quarantaine d'années, le second la vingtaine. Une unité spécialisée de la police scientifique a effectué un relevé de traces et d'indices (empreintes digitales et ADN). Selon les premières constatations, il semble que la victime a été "repérée" à l'avance , choisie par les voleurs en raison de sa vulnérabilité, puis suivie.A l'hôtel de police de Rouen, la direction départementale de la Sécurité Publique de Seine-Maritime (DDSP76) rappelait ce matin les habituels conseils pour éviter les vols par ruse dont victimes les personnes âgées, seules ou vulnérables :
- ne pas garder chez soi de grosses sommes d'argent liquide
- ne pas laisser entrer chez soi des personnes inconnues
- savoir que les travaux doivent toujours se faire après la prise d'un rendez-vous et l'envoi d'un papier officiel
- demander à voir la carte professionnelle de celui qui veut entrer
- appeler immédiatement Police-Secours en cas de doute en composant le 17