Après Paris et New York, Le Havre est la troisième ville d'immigration de Bretons dans le monde. Le phénomène remonte à la création même de la Porte Océane. Isabelle Létélié lui consacre son dernier livre.

L'immigration des premiers Breton au Havre remonte aux tous débuts de la cité océane : il y a 500 ans, ils sont venus participer à sa construction. A partir du XIXe siècle, on ne compte plus les ouvriers portuaires qui s'installent dans le quartier Saint François, LE quartier breton par excellence au Havre. Faute d'emplois, les mouvements migratoires se poursuivent et après la seconde guerre mondiale, la Porte Océane connaît sa dernière grande arrivée de Bretons dans la vague dite « des bacheliers ».

Le phénomène passionne Isabelle Létélié. L'auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire et le patrimoine du Havre consacre son dernier livre à la présence bretonne dans la cité océane. Rencontre en vidéo :

(Reportage Gwenaëlle Bron et Anne-Laure Meyrignac avec les interviews de :

  • Isabelle Letélié, auteur "An Havr de bretons"
  • Jean-Pierre Roncé, Professeur d'histoire, ancien président des Bretons du Havre)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité