Cet article date de plus de 4 ans

Les vidéos d'une sourde font du bruit sur internet

Une jeune sourde a créé la première chaîne YouTube destinée tant aux sourds qu’aux entendants. Etudiante en sciences du langage à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) la jeune femme de 21 ans rencontre un beau succès sur Internet.
© Béatrice Rabelle
YouTubeuse depuis 2013, elle a deux chaînes YouTube: Signe2mains et une fille sourde qui parle. Mélanie Lemaistre initie son public à la langue des signes et dévoile, avec humour, les péripéties de la vie d’une sourde.  Sa vidéo la plus regardée avec près de 150 000 vues: Je  Vole LSF où elle traduit en langue des signes la chanson “Je vole” de Michel Sardou. Une chanson reprise par Louane Emera dans “La famille Bélier” film d’Eric Lartigau avec Karine Viard et François Damiens qui a fait découvrir le monde des sourds au grand public.



Devenir prof de langue des signes

Sa découverte de la langue des signes ne s’est faite qu’à son entrée au lycée Marcel Sembat de Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime). Elle s’est prise de passion pour ce moyen de communication. Quoi de mieux pour discuter avec sa sœur à l’insue de ses parents ? Son enthousiasme fut tel qu’elle veut devenir prof de LSF (la Langue des signes française). Pour devenir professeur de langue des signes il faut cinq ans d'études (dont deux ans de master à Paris ou à Lille; celui de Mont Saint Aignan a fermé l’année dernière) avant de passer le CAPES.

Pas facile pour elle de suivre les cours à l’université. Si des interprètes l’assistent en amphithéâtre, ils ne sont là que cinq heures par semaine. Le reste du temps il lui faut se débrouiller, essayer de lire sur les lèvres des profs ou demander l’aide de ses camarades. Avec un peu de chance, le succès de ses vidéos améliorera les choses pour les sourds.

VIDEO : un reportage de Béatrice Rabelle et de Jérôme Bègue avec les interviews de :
durée de la vidéo: 01 min 59
Les vidéos d'une sourde font du bruit sur internet

Commentaire dans la vidéo : "Mélanie transforme en un clin d'œil sa chambre en plateau de tournage. Depuis trois ans, elle multiplie les vidéos sur ses deux chaines Youtube. Elle y raconte son parcours, son quotidien, vulgarise la langue des signes. Avec humour, elle tord aussi le cou à certains clichés."

"Mélanie est la première youtubeuse française à réaliser des videos en Langue des signes. En mars 2015, elle traduit la chanson de Louane "je vole". Succès fulgurant. A ce jour  la video a été vue par plus de 142 000 internautes."

"Mélanie est la seule sourde de sa famille. Appareillée dès l'âge de 18 mois, elle a été élevée dans l'oralisme et n'a découvert la langue des signes qu'au lycée. Une langue qu'elle enseigne à sa petite sœur. Coralie l'aide à rajouter musiques et bruitages sur ses vidéos."

"La jeune femme de 21 ans  rentre cette année en troisième année de sciences du langage à l'université de Mont Saint Aignan. Elle compte bien devenir professeur de langue des signes. Mélanie Vole, sans fumée sans alcool, avec ténacité, vers la vie qu'elle s'est choisie."
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
internet sorties et loisirs handicap société