En septembre prochain, parents d'élèves et communes pourront choisir de revenir à une semaine d'école de 4 jours. Mais, face au peu de temps et à la complexité pour réorganiser cette prochaine rentrée, les élus havrais ont décidé de ne rien changer... pour le moment.
Les communes qui le souhaitent pourront rétablir dès la rentrée de septembre la semaine de quatre jours dans les écoles primaires et maternelles: le décret a été publié ce mercredi 28 juin, revenant sur une réforme qui divise toujours enseignants et parents.
3ème changement en 9 ans
Pour les communes qui mettront en œuvre cette nouvelle décision, il s'agira du troisième changement de rythmes pour les écoliers en neuf ans.Il y a eu la semaine de quatre jours instituée sous Nicolas Sarkozy en 2008, puis celle de neuf demi-journées en 2013 ou 2014. La plupart des écoles avaient alors opté pour travailler le mercredi matin.
Cette nouvelle modification, voulue par Jean-Michel Blanquer, le nouveau ministre de l'Education, doit se faire sur proposition de la commune et du conseil d'école et doit être approuvée par le représentant départemental du ministère de l'Education.
Le temps de la réflexion au Havre
Cette semaine de 4 jours est complexe à organiser en si peu de temps pour les familles, les associations et les agents municipaux. Aussi, au Havre, les élus préfèrent se donner le temps de la réflexion. Ils lanceront une consultation pour la rentrée 2018.En septembre, les 16 000 élèves des 95 écoles du Havre resteront donc planifiés sur 4 jours et demi.
Maintien des activités périscolaires
Quelques soit la décision prise en 2018, la mairie entend bien maintenir les activités périscolaires mises en place il y a 2 ans. Au Havre, elles concernent près de 5000 enfants et mobilisent 500 animateur.VIDEO : le reportage de Mickaël Goavec et Emmanuelle Darcel, avec l'interview de :
- Florence Thibaudeau-Rainot, adjointe au maire du Havre, déléguée à l’éducation