Le tatouage s'invite aux Docks du Havre

La 3e édition de l'International Tattoo Show se déroule ce week-end du 10 et 11 juin 2017 au Parc des expositions du Havre (Seine-Maritime). L'occasion de s'intéresser de plus près au phénomène du tatouage.

© Ludivine Aurelle
Plus d'un Français sur 10 est tatoué, soit 14% de la population. En 2010, ils étaient 10% de Français et de Françaises à s'être fait tatouer. Depuis la fin des années 1990, le tatouage séduit de plus en plus. 

Nous avons rencontré Frank, propriétaire du studio Frank Tatouage, au Havre, pour parler de cette tendance. Reportage (Images : Angèle de Vecchi)


L'esthétique avant la signification


En France, avant les années 1990, les marginaux, les prisonniers ou membres de bande en crime organisé, entre autres, étaient les seuls à se faire tatouer. Les choses changent à l'approche des années 2000, lorsque les footballeurs internationaux s'y mettent. Le tatouage devient alors un "objet" esthétique, à la mode.

Pour preuve, les comptes Instagram de tatoueurs fleurissent sur l'application mobile et rassemblent des centaines de milliers d'abonnés

By @mirkosata To submit your work use the tag #btattooing And don't forget to share our page too! #tattooartist #tattooist #tattooing #tattoos #tattoo #blacktattooing #new #black #ink

Une publication partagée par Black Tattooing (@blacktattooing) le

Quelle formation pour devenir tatoueur ?

Il n'existe pas de formation type pour devenir tatoueur. La maîtrise du dessin est indispensable. Un cursus en filière artistique est conseillé. Ensuite, il suffit de présenter ses dessins auprès d'un tatoueur pour espérer obtenir un apprentissage.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture agenda idées de sorties sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter