Le Conseil de Surveillance du port du Havre a adopté, le 26 juin 2015, un projet stratégique pour 2014 à 2019.
Face à la très forte concurrence des autres ports européens, le conseil de surveillance d’HAROPA- Port du Havre a souhaité donner une visibilité sur sa stratégie, pour les 4 prochaines années, à ses salariés ainsi qu’à ses partenaires (tutelles, collectivités, acteurs économiques, associations...).
Les priorités
Sans surprise, le trafic conteneurs et la logistique sont les priorités à développer jusqu’en 2019.C’est l’activité qui génére le plus d’emplois, de valeurs ajoutées mais c’est celle aussi qui est la plus concurrentielle.
Le terminal multimodal du port, mis en service la semaine dernière, est en phase de rodage actuellement. Il sera un point important pour atteindre les objectifs (3.5 millions de boites traitées par an) en ouvrant des nouvelles liaisons européennes.
Les axes de transport
S’il ne s’oppose pas au projet du canal Seine-Nord, le conseil de surveillance du port se prononce plutôt en faveur d’un développement de l’axe Seine. Un axe essentiel pour le Havre et la France, selon les membres.Eolien Off-shore
Le port du Havre a provisionné 50 millions d’euros pour accueillir l’usine Areva qui construira les éoliennes Off-shore.VIDEO : le reportage de Danilo Comodi et Isabelle Ganne avec les interviews de :
- Hervé Martel, directeur du Port du Havre
- Emmanuelle Perron, présidente du Conseil du Surveillance GPMH