Les pêcheurs normands inquiets à l'approche du Brexit

L'ouverture de la pêche à la coquille Saint Jacques approche. Comment va-t-elle se passer, à 3 mois de la sortie de l'Angleterre de l'Europe ? Dilitri Rogoff, Sébastien Jumel et Jean Bizet sont les invités de Franck Besnier sur le plateau de Dimanche en politique pour en débattre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 Le 1er Janvier prochain, l’Angleterre sortira définitivement de l’Union Européenne. En cas de retrait sans accord, scénario aujourd’hui pris très au sérieux, les Britanniques bloqueraient l'accès à leurs eaux, les plus poissonneuses d'Europe avec des conséquences pour plus de 300 bateaux normands.
           
 Sur les quais de Port en Bessin, dans le Calvados, les rivalités avec les britanniques alimentent les discussions à quelques jours de l’ouverture de la campagne de pêche à la coquille St Jacques. « Pour l’instant, c’est calme, les pêcheurs anglais ne sont pas arrivés mais on les attend » déclare Jonathan Marie, un des patron-pêcheur de Port en Bessin qui se souvient de ces affrontements en mer à l’été 2018, quelques jours avant l’ouverture de la saison de la coquille.
 


Un No Deal aurait de lourdes conséquences pour les marins normands

Ce sont 300 à 400 bateaux qui chaque semaine quittent les ports normands pour aller pêcher dans les eaux anglaises, réalisant jusqu’à 80% de leurs quotas. "Une interdiction d’accéder à ces zones mettrait en difficulté notre flotille de bateaux hauturiers et toute la filière" reconnaît Dimitri Rogoff, le président du Comité régional des pêches qui ajoute "Je crains même qu’il y ait une pénurie de poissons débarqués et que l’on soit obligés d’importer pour satisfaire le marché et les consommateurs."
 

Les Britanniques vont-ils autoriser l’accès à certaines zones sous condition ?

Autre scénario à l’étude, l’ouverture de certaines zones aux pêcheurs aux Français en échange de pouvoir continuer à débarquer le poisson britannique dans les ports français, Cherbourg et Granville essentiellement. Des zones où les Britanniques fixeraient les règles sur les quotas, le matériel, la taille des navires. Pour Dimitri Rogoff « Il s’agirait de nous parquer dans des secteurs plus ou moins protégés où l’on ne peut pas faire ce que l’on veut ».

Les négociations se poursuivent à Bruxelles et des propositions devraient être élaborées à la date du 15 octobre « Les pêcheurs anglais ont plus à perdre que nous » estime-t-on à Port en Bessin où l’on espère que la coquille St Jacques sera au rendez-vous à partir de ce jeudi 1er octobre, date de l’ouverture de la saison.


Pour débattre de toutes ces incertitudes, Franck Besnier reçoit sur le plateau de Dimanche en politique :
Dimitri Rogoff, président du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Normandie
Jean Bizet, sénateur Les Republicains - président de la Commission des affaires européennes au Sénat
Sébastien Jumel, député PCF de Seine-Maritime, en charge d'une mission parlementaire sur la pêche
 

► Quel avenir pour la pêche en Normandie ?
     une émission à voir aussi
     Dimanche 27 septembre à 11h30
     sur France 3 Normandie


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information