Pentecôte: où sortir en Normandie pour profiter d'un long week-end férié sans trop de restrictions sanitaires

Oui il va y avoir du vent et quelques ondées mais pas de quoi décourager un normand à sortir, surtout après une si longue période de restrictions. Envie de quelque chose mais de quoi? Sans être exhaustif on vous aide à faire le tri !

oui quoi faire?
oui quoi faire? © Eric Audras/Maxppp

Tant pis si la météo n'est pas celle d'un été en avance, la liberté à moitié retrouvée va pouvoir s'illustrer ailleurs qu'en terrasse de café, ce week-end. 

La liste des sites ouverts s'allonge. Aucune restriction de distance, un couvre feu à 21 heures : autant de points positifs pour oser sortir de chez soi et s'aérer la tête. Quoi faire ? nous avons essayé de lister les bonnes idées.

Un vide grenier?

C'est tout bête mais ça commençait aussi à manquer, surtout aux habitués de la chine. C'est reparti, les préfectures ont toutes autorisé l'organisation de ces rassemblements, selon les normes sanitaires. 

Respect de gestes barrières et port du masque restent obligatoires cout comme l'interdiction de favoriser les regroupements de plus de 10 personnes et la nécessité d'offrir une surface de 4 m² à chaque client, en extérieur. 

Où trouver la liste des vide-greniers? On sait que dans le Calvados, le Molay-Littry propose sa première brocante ce week-end:130 exposants, dimanche 23 mai 2021, au stade des écoles. Et 40 autres sont attendus, lundi 24 mai, sur la place du marché. Mais il y'a d'autres rendez-vous, dans tous les départements normands.

Est aussi programmée la 41 ème foire aux plantules, dans le parc de la colline aux oiseaux, à Caen, ce samedi et dimanche : pour acquérir plantes et boutures de Normandie. 

Un peu de marche, ça vous dit?

C'est, par exemple, la fête de la nature à Salenelles (14) : une petite randonnée éducative de deux kilomètres et  guidée, dans l'estuaire de l'Orne, est proposée aux grands et aux petits. Le rendez-vous est à 14 heures.

De nombreux jardins ouvrent leur porte, comme le château de Bellenau à Saint-Côme du Mont, dans la manche, avec pépinière et parc.

Un peu plus loin, à la maison du Parc, partez à la découverte des marais. Le tout s'anticipe un peu, avec des inscriptions. Mais tout le week-end la structure est ouverte, lundi compris. 

Regarder les voiles sur l'eau

Pour tous ceux qui aiment déambuler sur la plage, prendre les sentiers dans les dunes. A Merville-Franceville, haut lieu du Kite surf en Normandie, tout comme à Saint-Aubin près de Dieppe, ce sera du grand spectacle coloré. "Avec le vent annoncé et le grand week-end, c'est complet au niveau des inscriptions", nous explique Kite-R-Evolution, école de Kite-surf. Le spectacle sera certainement magnifique avec une pleine mer en milieu de journée.

La marche aquatique a aussi repris le long des côtes : l'ensemble des clubs ont rouvert leurs inscriptions. Vous les trouvez généralement avec les clubs de voile. A vous de voir si vous voulez vous jeter à l'eau, selon les conditions météos. Sans jamais oublier que le longe côte ne s'improvise pas. C'est une activité dangereuse qu'il ne faut pas pratiquer seul à cause des trous et des courants marins qu'on ne soupçonne pas toujours.

Et nos musées ? ils vous ouvrent les bras

Tous les lieux d'exposition qui vous ont manqué au cours des sept derniers mois sont à nouveau ouverts au public. 

Les musées des beaux-arts sont accessibles le dimanche, pensez-y ! 

Giverny vous avez déjà visité ? Le maison de Monet c'est toujours un régal et s'il y a déjà du monde pour la réouverture, ce n'est pas non plus la foule de touristes américains ou japonais habituelle. 

un parcours imposé à l'intérieur et à l'extérieur permet aux visiteurs de ne pas trop se croiser. Dans certaines allées vous pouvez être seul. C'est presqu'une chance dans ce site qui accueille plus d'un million de personnes par an, d'habitude
un parcours imposé à l'intérieur et à l'extérieur permet aux visiteurs de ne pas trop se croiser. Dans certaines allées vous pouvez être seul. C'est presqu'une chance dans ce site qui accueille plus d'un million de personnes par an, d'habitude © France Télévisions

Dès ce 19 mai au matin, à l'ouverture, des passionnés étaient là, dans les jardins du peintre Monet. Une jauge de 200 personnes est prévue. 

Toutes ces fleurs c'est la vie, c'est le bonheur !

une touriste à Giverny après 7 mois de fermeture en raison du Covid-19

 

Port du masque, parcours, à l'intérieur du musées, les règles s'appliquent mais c'est un bonheur retrouvé
Port du masque, parcours, à l'intérieur du musées, les règles s'appliquent mais c'est un bonheur retrouvé © France Télévisions

Le musée de Giverny impose aussi une jauge de 165 personnes maximum. Dans le respect du protocole, on peut se régaler en petit groupe, s'en mettre plein les yeux.

Attention tout de même à réserver, avant de partir, votre billet sur internet: c'est impossible d'en acheter sur place par précaution sanitaire.

 

Et un musée à l'abris du vent et de la pluie ? Tous les musées du débarquement ont rouvert leur porte. Le Mémorial en tête. Après sept mois de fermeture même les scolaires y ont repris leurs voyages de fin d'année.

LE MEMORIAL à Caen -Un collège de Bretagne est venu ce 21 mai : la reprise des visites scolaires la semaine et les familles le week-end. C'est une idée sortie en famille en cas de très mauvais temps
LE MEMORIAL à Caen -Un collège de Bretagne est venu ce 21 mai : la reprise des visites scolaires la semaine et les familles le week-end. C'est une idée sortie en famille en cas de très mauvais temps © France Télévisions

Là aussi, on peut réserver son billet en ligne. C'est d'ailleurs conseillé, vu les jauges imposés à 30 ou 50% de la capacité totale. La vente en ligne permet de ne pas se déplacer pour rien. 

 

Dans la catégorie musée, il y en a de tous les genres : comme cette collection vintage à Osmanville, le "musée de la RN13". 

Sont encore fermés 

Les zoos ou les sites proposants de l'accrobranches accueillent du public. En revanche Festyland, Normandie luge, et tous les parcs d'attractions sont encore fermés, jusqu'au 9 juin. Beaucoup ne rouvriront même pas avant le deuxième week-end du mois de juin. 

Tout comme les piscines privées de leur habitués : sont ouverts les bassins extérieurs, les bassins intérieurs sont réservés aux cours scolaires et enfants en leçon individuel. Les adultes et les familles devront attendre encore une dizaine de jours. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
idées de sorties sorties et loisirs déconfinement société culture