Oui il va y avoir du vent et quelques ondées mais pas de quoi décourager un normand à sortir, surtout après une si longue période de restrictions. Envie de quelque chose mais de quoi? Sans être exhaustif on vous aide à faire le tri !
Tant pis si la météo n'est pas celle d'un été en avance, la liberté à moitié retrouvée va pouvoir s'illustrer ailleurs qu'en terrasse de café, ce week-end.
La liste des sites ouverts s'allonge. Aucune restriction de distance, un couvre feu à 21 heures : autant de points positifs pour oser sortir de chez soi et s'aérer la tête. Quoi faire ? nous avons essayé de lister les bonnes idées.
Un vide grenier?
C'est tout bête mais ça commençait aussi à manquer, surtout aux habitués de la chine. C'est reparti, les préfectures ont toutes autorisé l'organisation de ces rassemblements, selon les normes sanitaires.
Respect de gestes barrières et port du masque restent obligatoires cout comme l'interdiction de favoriser les regroupements de plus de 10 personnes et la nécessité d'offrir une surface de 4 m² à chaque client, en extérieur.
Où trouver la liste des vide-greniers? On sait que dans le Calvados, le Molay-Littry propose sa première brocante ce week-end:130 exposants, dimanche 23 mai 2021, au stade des écoles. Et 40 autres sont attendus, lundi 24 mai, sur la place du marché. Mais il y'a d'autres rendez-vous, dans tous les départements normands.
Est aussi programmée la 41 ème foire aux plantules, dans le parc de la colline aux oiseaux, à Caen, ce samedi et dimanche : pour acquérir plantes et boutures de Normandie.
Un peu de marche, ça vous dit?
C'est, par exemple, la fête de la nature à Salenelles (14) : une petite randonnée éducative de deux kilomètres et guidée, dans l'estuaire de l'Orne, est proposée aux grands et aux petits. Le rendez-vous est à 14 heures.
De nombreux jardins ouvrent leur porte, comme le château de Bellenau à Saint-Côme du Mont, dans la manche, avec pépinière et parc.
Un peu plus loin, à la maison du Parc, partez à la découverte des marais. Le tout s'anticipe un peu, avec des inscriptions. Mais tout le week-end la structure est ouverte, lundi compris.
Regarder les voiles sur l'eau
Pour tous ceux qui aiment déambuler sur la plage, prendre les sentiers dans les dunes. A Merville-Franceville, haut lieu du Kite surf en Normandie, tout comme à Saint-Aubin près de Dieppe, ce sera du grand spectacle coloré. "Avec le vent annoncé et le grand week-end, c'est complet au niveau des inscriptions", nous explique Kite-R-Evolution, école de Kite-surf. Le spectacle sera certainement magnifique avec une pleine mer en milieu de journée.
La marche aquatique a aussi repris le long des côtes : l'ensemble des clubs ont rouvert leurs inscriptions. Vous les trouvez généralement avec les clubs de voile. A vous de voir si vous voulez vous jeter à l'eau, selon les conditions météos. Sans jamais oublier que le longe côte ne s'improvise pas. C'est une activité dangereuse qu'il ne faut pas pratiquer seul à cause des trous et des courants marins qu'on ne soupçonne pas toujours.
Et nos musées ? ils vous ouvrent les bras
Tous les lieux d'exposition qui vous ont manqué au cours des sept derniers mois sont à nouveau ouverts au public.
Les musées des beaux-arts sont accessibles le dimanche, pensez-y !
?[L'exposition Salammbô] Autour de l'oeuvre de Gustave Flaubert #Flaubert21
— Métropole Rouen Ndie (@MetropoleRouenN) May 21, 2021
L'exposition est à découvrir dès aujourd'hui, jusqu'au 19/09, au Musée des Beaux-Arts à @Rouen@RMM_Rouenhttps://t.co/XPsMjnVaen
Giverny vous avez déjà visité ? Le maison de Monet c'est toujours un régal et s'il y a déjà du monde pour la réouverture, ce n'est pas non plus la foule de touristes américains ou japonais habituelle.
Dès ce 19 mai au matin, à l'ouverture, des passionnés étaient là, dans les jardins du peintre Monet. Une jauge de 200 personnes est prévue.
Toutes ces fleurs c'est la vie, c'est le bonheur !
Le musée de Giverny impose aussi une jauge de 165 personnes maximum. Dans le respect du protocole, on peut se régaler en petit groupe, s'en mettre plein les yeux.
Attention tout de même à réserver, avant de partir, votre billet sur internet: c'est impossible d'en acheter sur place par précaution sanitaire.
Et un musée à l'abris du vent et de la pluie ? Tous les musées du débarquement ont rouvert leur porte. Le Mémorial en tête. Après sept mois de fermeture même les scolaires y ont repris leurs voyages de fin d'année.
Là aussi, on peut réserver son billet en ligne. C'est d'ailleurs conseillé, vu les jauges imposés à 30 ou 50% de la capacité totale. La vente en ligne permet de ne pas se déplacer pour rien.
Dans la catégorie musée, il y en a de tous les genres : comme cette collection vintage à Osmanville, le "musée de la RN13".
Sont encore fermés
Les zoos ou les sites proposants de l'accrobranches accueillent du public. En revanche Festyland, Normandie luge, et tous les parcs d'attractions sont encore fermés, jusqu'au 9 juin. Beaucoup ne rouvriront même pas avant le deuxième week-end du mois de juin.
Tout comme les piscines privées de leur habitués : sont ouverts les bassins extérieurs, les bassins intérieurs sont réservés aux cours scolaires et enfants en leçon individuel. Les adultes et les familles devront attendre encore une dizaine de jours.