Alors qu'il y a un risque de contracter à la fois la grippe et la Covid, les autorités appellent les personnes fragiles à se faire vacciner contre la grippe le plus tôt possible. La campagne de vaccination a débuté le mardi 13 septembre.
16 millions de doses de vaccins de la grippe ont été commandées par les autorités cette année. Soit 2 millions de plus que l’an passé. Cette fois-ci, la campagne de vaccination est considérée comme stratégique car il y a un risque, même s'il est faible, de contracter à la fois la grippe et la Covid. Alors que la campagne de vaccination a débuté le mardi 13 octobre, les institutions appellent les personnes vulnérables à se faire vacciner le plus tôt possible. On fait le point pour vous.Un premier cas d’une personne atteinte par la grippe H1N1 et la Covid a été rendue publique mardi 13 octobre. Il s’agit d’une patiente mexicaine qui souffrait à l’origine d’une maladie pulmonaire chronique. C’était donc une personne dite "vulnérable".
Des personnes prioritaires
Ces personnes fragiles sont 12 millions. Habituellement moins de la moitié va se faire vacciner. Alors cette année, avec le risque d'attraper également la Covid, les autorités les ciblent particulièrement.Demeure une question pour toutes ces personnes comme pour tous les citoyens français. Faut-il avoir peur du vaccin contre la grippe ? La réponse est NON. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, selon le docteur Jean-Philippe Leroy, médecin au CHU de Rouen.
En plus des infirmiers et des pharmaciens, les médecins bien sûr et les sages-femmes peuvent vacciner la population.On voit qu’à part un petit peu de douleur au niveau du point d’injection, des douleurs éventuelles dans les muscles et dans les articulations pendant 24 à 48 h, peut-être plus pour à peine 10% des gens qui reçoivent cette vaccination, il n’y a pas d’effets indésirables pour la population. C’est pour ça qu’on a pu étendre la vaccination largement aux infirmiers et aux pharmaciens sans arrière-pensées et sans crainte.
Mais le plus important pour toutes les personnes considérées « vulnérables » c’est d’aller se faire vacciner maintenant.
Il ne faut pas se faire vacciner au dernier moment. Dans les 20 dernières années, on a trois épidémies de grippe qui ont commencé le 15 novembre donc quand on attend un peu trop pour se vacciner, on prend le risque que les épidémies de grippe commencent. Donc la bonne période pour se faire vacciner c’est maintenant.