Pesticides : Le ministre normand de l'agriculture en désaccord avec Nicolas Hulot

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, a déclaré lundi vouloir revenir sur la législation interdisant, sauf dérogation, les insecticides de la famille des néonicotinoïdes à partir de septembre 2018, une position contestée par son collègue de l'Environnement Nicolas Hulot.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les néonicotinoïdes : Kézako ?
Les néonicotinoïdes sont des pesticides accusés d'être notamment responsables du déclin des abeilles. En mars 2016, un vif débat à l'Assemblée avait adopté le bannissement de cette famille de pesticides à partir du 1er septembre 2018. Elle est reconnue nocive pour les abeilles et les insectes pollinisateurs.

Vers un changement de législation ?
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, a déclaré ce lundi 26 juin vouloir revenir sur cette législation.
"Nous avons un certain nombre de produits aujourd'hui qui ont été estimés dangereux et qui sont au fur et à mesure retirés du marché, mais (pour) d'autres produits où nous avons des impasses techniques, qui n'ont pas de susbtitutions, nous devons pouvoir autoriser des dérogations pour en permettre l'utilisation afin que nos producteurs continuent à travailler dans de bonnes conditions", a déclaré M. Travert sur le plateau de BFM TV.

Un exemple ... normand
Souhaitant "du temps" pour que la recherche puisse "continuer à avancer", le ministre a notamment pris l'exemple de la carotte des sables, cultivée notamment dans la Manche, département où il est élu député (PS) et pour laquelle il n'existe pas de produit de substitution au pesticide utilisé.

"C'est ma proposition", a spécifié le ministre, en indiquant que l'arbitrage du Premier ministre, Edouard Philippe, "n'est pas rendu".

Nicolas Hulot s'oppose à ces dérogations
"Les interdictions de néonicotinoïdes et épandage aerien ne seront pas levées, les arbitrages ont été rendus en ce sens", a déclaré M. Hulot, répondant à son collègue de l'Agriculture.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information