Peut-on vous demander de rester, après avoir voté, pour aider en tant qu'assesseur ? Le président d'un bureau de vote peut-il vous réquisitionner ? Légalement : oui... toutes les explications :
Si un bureau de vote manque d’assesseur, chacun peut être réquisitionné
L’article 44 du code electoral le prévoit : "le jour du scrutin, si, pour une cause quelconque, le nombre des assesseurs se trouve être inférieur à deux, les assesseurs manquants sont pris parmi les électeurs présents sachant lire et écrire le français, selon l'ordre de priorité suivant : l'électeur le plus âgé, puis l'électeur le plus jeune."Dans les faits, la réquisition est rare. Pour le 1er tour de l'élection présidentielle 2017, la Corse a manqué d’assesseurs à Corte, Ajaccio, Bastia ou Porto-Vecchio mais ce sont des employés municipaux qui avaient été réquisitionnés et les opérations de vote avaient été retardées.
Présidentielle : vote retardé en Corse par manque d'assesseurs - France 3 Corse ViaStella
Un bug d'assesseurs en Corse. Aussi bien organisée que doit l'être une élection, difficile de comprendre ce qui s'est passé dimanche matin à l'ouverture de certains bureaux de vote dans les deux départements corses. A Corte, Ajaccio, Bastia ou Porto-Vecchio, comme dans certains villages, il n'était que un ou deux assesseurs à 8h.
La question du manque d'assesseur s'est posée rapidement après le premier tour de l'élection présidentielle mais le problème ne devrait toucher fort heureusement que très peu de bureaux de vote. Dans la plupart des petites communes, des habitués tiennent les bureaux à chaque élection et dans les grandes villes, les partis parviennent encore à mobiliser.
Certaines villes ont lancé des appels à participation comme Besançon (voir photo ci-dessus) qui avait lancé avec humour, une campagne de recrutement ou encore Grenoble, qui annonçait en avril rechercher des volontaires pour ces 86 bureaux. La question est en général réglée bien avant le dimanche des élections. Restent les contre-temps de dernière minute...
Et au fait, c'est quoi un assesseur ? Comment fonctionne un bureau de vote ?
Pour que chacun puisse voter sans attendre des heures, le code électoral recommande qu'il n'y ait pas plus de 800 à 1000 électeurs inscrits par bureau de vote. La commune calcule et ouvre le nombre de bureaux nécessaires.Chaque bureau de vote doit alors comporter :
- un président
- 2 assesseurs minimum (l'assessseur est le nom donné à un membre du bureau de vote)
- un secrétaire
- il doit y avoir au moins le Président (ou le plus âgé des assesseurs le remplace)
- et un assesseur dans la salle
Tout le monde peut-il entrer dans un bureau de vote ?
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le bureau de vote n'est pas ouvert à tous. Les seules personnes autorisées à y entrer sont :- les électeurs inscrits sur les listes électorales du bureau
- les délégués des candidats ou des listes
- les membres et délégués des commissions de contrôle des opérations de vote
- les délégués du Conseil constitutionnel (pour les référendum ou l'élection du Président de la République).