• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Une photo jugée antisémite de l'assistant parlementaire de Nicolas Bay sème la polémique

C'est cette photo jugée antisémite qui sème la polémique. On y voit Guillaume Pradoura coiffé d'un chapeau de rabbin et de papillotes, les mains en crochet et l'air grimaçant. / © Compte twitter / Sophie Montel
C'est cette photo jugée antisémite qui sème la polémique. On y voit Guillaume Pradoura coiffé d'un chapeau de rabbin et de papillotes, les mains en crochet et l'air grimaçant. / © Compte twitter / Sophie Montel

Une ancienne responsable du Rassemblement National a publié sur son compte twitter une photo de l'assistant parlementaire de Nicolas Bay, conseiller régional normand. Jugée antisémite, le RN a convoqué l'assistant en vue de son exclusion.

Par VA avec l'AFP

La photo daterait de 2012 ou 2013, on y voit Guillaume Pradoura, l'assistant parlementaire de Nicolas Bay, déguisé en juif prenant une pose qui sème la polémique. Dans un premier temps, Nicolas Bay, eurodéputé et conseiller régional en Normandie depuis 2010, s'est exprimé chez nos confrères de Radio Classique ce vendredi 17 mai. Il connaissait ce cliché, et avait demandé à l'époque des explications à son assistant parlementaire.
 

Il m'avait expliqué que c'était dans un cadre strictement privé, que c'était de l'humour. Il avait reconnu que c'était de mauvais goût, et en effet, j'en conviens, c'est de très mauvais goût - Nicolas Bay, eurodéputé et membre du bureau exécutif du RN.

Sur twitter, les réactions s'enchainent et sont nombreuses à dénoncer ce cliché antisémite et les propos de Nicolas Bay. 

Ce n'est pas de l'humour et c'est tout sauf drôle. C'est de l'antisémitisme - Nicolas Cadène, le rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité,
Cette extrême droite antisémite bien présente au RN. A vomir. Antisémitisme fléau de la société - Anne-Laurence Petel, députée LREM des Bouches-du-Rhône .
Le nom du FN a changé mais l'ADN ne change pas - Meyer Habib, député UDI


L'assistant convoqué par la commission des conflits du RN

Le Rassemblement National a annoncé, par la voix de Steeve Briois vice-président du parti, la convocation de cet assistant parlementaire en vue de son exclusion. Il sera entendu par la commission des conflits.
 


A l'origine, c'est Sophie Montel, une ancienne reponsable du Rassemblement National, qui a twitté cette photo mercredi 15 mai. Elle a quitté le parti en 2017.

Ce vendredi 17 mai, le RN organise une conférence de presse à Rouen pour les élections européennes, Nicolas Bay est annoncé vers 20h30. La candidate normande, présente sur la liste RN, s'est exprimé au sujet de cette polémique.
Pourquoi avoir tardé à réagir alors que la photo est connue depuis longtemps par Nicolas Bay ?

Je ne connais pas la vie de Nicolas Bay ni la vie de monsieur Pradoura (son assistant), je ne suis pas à même de commenter ça. A priori, il n'y a rien à redire sur cet acte idiot mais fait dans un cercle privé. Ca n'a rien à faire sur la place publique et encore heureux, car ça n'a vraiment rien à y faire, c'est stupide, bête et mesquin - Mathilde Androët, Candidate RN aux Européennes.


 

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus