L'eurodéputée normande, élue en juin 2024, est en déplacement en Islande et au Groenland (Danemark). L'élue de 25 ans a rendu visite à l'activiste canadien, détenu à Nuuk, et menacé d'extradition vers le Japon.
"Nous ne lâcherons rien jusqu’à sa libération !" Tels sont les mots postés, ce dimanche 3 novembre, par Emma Fourreau sur son compte X. L'eurodéputée, membre du groupe de la gauche au Parlement européen (The Left), publie une vidéo où elle exprime son soutien à l'activiste canadien Paul Watson.
Le militant de 73 ans a été arrêté, le 21 juillet dernier, pour des faits liés à son combat contre la chasse à la baleine. En France, cette pratique est interdite depuis 1986, avec l'application du moratoire de la Commission baleinière internationale. Le Japon, la Norvège et l'Islande s'en sont affranchis, au nom de la tradition.
Une coutume que dénonce Emma Fourreau en rendant visite à Paul Watson à Nuuk, la capitale du Groenland, lors de sa mission pour le Parlement européen.
🐋Je suis au Groenland pour rendre visite au Capitaine Paul Watson.
— Emma Fourreau (@emma_frr) November 3, 2024
Cela fait maintenant plus de 100 jours qu’il est enfermé à la prison de Nuuk
Son tort aux yeux du Japon? Avoir sauvé des baleines dans un sanctuaire en Antarctique
Nous ne lâcherons rien jusqu’à sa libération! pic.twitter.com/ntpgSjoJ6S
Détenu depuis 106 jours, l'écologiste et fondateur de l'ONG Sea Shepherd est sous la menace d'une extradition vers le Japon. Malgré ses appels à l'aide, son incarcération se poursuit.
Une demande d'asile politique en suspens
En effet à la mi-octobre, Paul Watson a demandé l'asile politique à Emmanuel Macron. Sa demande est restée dans un premier temps sans réponse. Mais vendredi 25 octobre, le ministre des Affaires étrangères a déclaré sur franceinfo qu'il s'agissait d'une option en cours d'examen.
Jean-Noël Barrot a ajouté qu'il était "plutôt favorable" à "cette possibilité" de naturalisation, tout en soulignant qu'il ne voulait pas "préempter une décision qui ne dépend pas de [son] ministère ou pas uniquement de [son] ministère".
🔴➡️ "Paul Watson a demandé à pouvoir être naturalisé. C'est une option que nous sommes en train d'examiner", affirme Jean-Noël Barrot. pic.twitter.com/abU19AfPSv
— franceinfo (@franceinfo) October 25, 2024
Une réaction insuffisante pour l'eurodéputée, originaire d'Evrecy (Calvados), qui s'est exprimée dans les colonnes du journal Ouest-France, "il faut que la France se mouille vraiment dans ce dossier."
Les soutiens et pétitions se multiplient
Selon les informations recueillies par nos confrères, Emma Fourreau et son équipe ont également écrit aux autorités danoises et à la Commission européenne. Mais la détention de l'activiste est "reconduite à chaque fois", selon les dires de celle qui est aussi membre de la commission environnement et de la commission pêche.
Depuis plusieurs semaines, le militant écologiste reçoit de nombreuses lettres de la part de citoyens français convaincus par la cause. Le ministre des Affaires étrangères s'est également exprimé sur son engagement.
Paul Watson défend une cause qui est juste et qui est noble et je la partage, la France d'ailleurs la partage puisque sur la protection des océans, nous sommes en première ligne.
Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangèresà franceinfo
Plusieurs pétitions sont également ouvertes, afin d'obtenir sa libération.
Plus de 100 000 signatures en 48h !! Merci 🙏 !!! Continuez à partager 💙https://t.co/ntT3KjIrtZ pic.twitter.com/H7UKhT7Jsn
— Sea Shepherd France (@SeaShepherdFran) October 30, 2024
En attendant l'action des instances européennes, Paul Watson a publié, mercredi 30 octobre, une lettre via les réseaux sociaux de Sea Shepherd.
Plus de 3 mois de prison au Groenland, sans véritable procès, sans véritable justice… avec le spectre d’une extradition vers un pays dont il sait qu’il ne reviendra jamais et voilà ce que cela inspire à Paul Watson.
— Sea Shepherd France (@SeaShepherdFran) October 30, 2024
Et c’est en partie grâce à vous 💙 : « Ode à la Joie »… pic.twitter.com/esqqL4O2lc
Pour Emma Fourreau, il ne s'agit que d'une affaire politique et non judiciaire. La Normande espère que son action permettra à Paul Watson d'être libéré.