• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Pôle Emploi met à l'honneur cette semaine les métiers de la mer en Normandie

L'emploi maritime regroupe près de 900 métiers. Pôle Emploi les met en lumière cette semaine en Normandie
L'emploi maritime regroupe près de 900 métiers. Pôle Emploi les met en lumière cette semaine en Normandie

A partir de ce lundi 12 mars et jusqu'à vendredi, plusieurs événements sont organisés dans les agences Pôle Emploi à l'occasion de "la semaine de l'emploi maritime", un secteur regroupant près de 900 métiers et en pleine croissance en Normandie.

Par CM

C'est la première édition en Normandie. Nos voisins bretons mettent déjà en avant "l'emploi maritime", le temps d'une semaine, depuis deux ans. Et pourtant, avec ses 640 kilomètres de côtes, notre région recèle de nombreuses opportunités. La filière, qui regroupe près de 900 métiers, compte 5609 établissements et 48 949 salariés. Elle est surtout en pleine croissance: depuis 2008, son effectif a progressé de 7%.



Valoriser ces métiers et faire connaître les opportunités d'embauche, ce sont les objectifs de la semaine de l'emploi maritime qui débute ce lundi 12 mars dans toutes les régions littorales françaises.  En Normandie, une quarantaine d'événements sont organisés jusqu'au 17 mars: des rencontres autour des métiers portuaires au Havre, les métiers du transport maritime avec passagers à Granville, ceux de la marine nationale à Caen ou Cherbourg, mais aussi l'hôtellerie-restauration à Etretat et Trouville. Un site internet a été mis en ligne pour les répertorier

Benjamin, Hébert, chargé de communication à Pôle Emploi, était l'invité de votre édition régionale ce lundi midi
Benjamin Hébert invité du JT

Parmi les 10 "familles" identifiées par Pôle emploi dans la filière mer, celle de l'hôtellerie et de la restauration est la plus grande pourvoyeuse d'emploi avec plus de 20 000 salariés. Si la pêche ou le transport maritime son naturellement associés au secteur de "l'emploi maritime", le tourisme y a une large place. Ainsi, ce lundi 12 mars, une visite de la thalassothérapie de Ouistreham était organisée pour une trentaine de personnes, essentiellement des demandeurs d'emploi.

Reportage de Rémi Mauger et Patrick Mertz
Intervenants:
- François Susperreguy, directeur Pôle emploi Herouville Saint-Clair
- Kevin Pinsault, demandeur d'emploi
- Philippe Rio, directeur Thalazur

Semaine de l'emploi maritime: visite de la thalasso de Ouistreham

 

Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus