Le marin a été pris en charge par les pompiers peu avant 22 h. Un peu plus tôt dans la soirée, un plaisancier avait dû être aussi hélitreuillé au large de Saint-Valery-en-Caux.
En mer, il suffit parfois d'un rien pour qu'une agréable partie de pêche tourne au cauchemar. En fin d'après-midi devant le Pays de Caux, la mer était belle et la météo plutôt clémente. À 19h30, le CROSS de Griz-Nez reçoit un appel de quelqu'un qui se dit inquiet pour un de ses amis parti relever des casiers.
L'hélicoptère Dragon 76 décolle immédiatement. Un navire de pêche repère une vedette échouée. À son bord, le plaisancier souffre d'hypothermie. À 20h20, il est hélitreuillé pour être conduit à l'hôpital du Havre.
[#JeudiPhoto]?L'?Caïman Marine et l'?Dauphin de la @MarineNationale ont effectué un vol d'entraînement en formation au large des falaises d'#Etretat pic.twitter.com/GfNXSbP7NY
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) September 10, 2020
Naufrage nocturne devant Port-en-Bessin
Un autre plaisancier a vécu le même genre de mésaventure un peu plus tard dans la soirée, sauf que la nuit était tombée... Par chance, l'hélicoptère de la Marine était en vol dans les parages.Peu avant 22h, le CROSS de Jobourg reçoit un message PAN qui signale une urgence en mer. "L’hélicoptère Caïman marine du détachement de la flottille 33F basé à Maupertus, alors en exercice dans le secteur, (...) propose son secours", écrit la préfecture maritime dans un communiqué qui relate le sauvetage.
La vedette Viking est repérée, "drossée sur les rochers". Un plongeur de la Marine est envoyé à bord. Le plaisancier est finalement hélitreuillé et déposé à Port-en-Bessin où l'attend une ambulance des pompiers. La Marine Nationale a ensuite mis en place un mouillage sécurisé afin d'éviter que la vedette ne soit emportée à la renverse de marée.