Les portraits de femmes d'Emilie en Asie: Thavry, l'indépendance chevillée au corps et au coeur

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Porée
Thavry, ex reporter, écrivaine, conférencière et directrice d'une agence de voyage
Thavry, ex reporter, écrivaine, conférencière et directrice d'une agence de voyage © EP

Emilie, jeune normande de 22 ans, parcourt l'Asie du Sud-Est pour dresser des portraits de femmes. au cambodge, elle fait la connaissance de Thavry. Ex-reporter, écrivaine, conférencière et directrice, elle appelle les jeunes filles à être indépendante.

Emilie Porée, une étudiante manchoise de 22 ans, parcourt l'Asie du Sud-Est pendant 3 mois, dans le cadre du projet "Look at her". Au fil de son voyage, elle réalise des portraits de femmes aux parcours singuliers et partage avec nous ses belles rencontres...


Avant mon départ pour l'Asie, j'ai pas mal scruté les sites internet, les blogs et les pages facebook des femmes asiatiques. Je suis tombé sur un article regroupant des femmes de différents pays lors de la Conférence "Asian Women Private Sector Tourism", organisée par Oxfam (confédération de 18 organisations indépendantes qui agissent contre les injustices et la pauvreté). L'une des participantes s'appelle Thavry Thon, je la rencontre à Phnom Penh, la capitale du Cambodge.

"Dans mon village, toutes les filles ne vont pas à l'école"

Thavry a 27 ans. Elle grandit dans une famille de fermiers à 37 km de la capitale, entourée de ses parents et de ses deux frères, Rithy et Sela. "Dans mon village, toutes les filles ne vont pas à l'école. Bien souvent elles restent dans le foyer et aident aux champs et à la maison". Thavry s'estime chanceuse et remercie ses parents de lui avoir permis de poursuivre ses ambitions en suivant des études. En 2007 la jeune femme réalise une licence de "Technologies de l'information". Ensuite elle part 3 ans en République Tchèque pour étudier le "Management de l'information".

De retour au Cambodge en 2012, Thavry se questionne sur son futur professionnel. Elle ne souhaite pas travailler pour une entreprise, elle désire être son propre patron et garder son indépendance. "Indépendance", un mot qui revient souvent à la bouche de Thavry. C'est parti pour le grand saut, Thavry se lance comme freelance et devient reporter pour des chaînes de télévision et de radio au Cambodge. 



Elle voyage dans les différentes provinces de son pays pour écrire des articles et réaliser des documentaires sur des sujets variés. Les minorités ethniques cambodgiennes, le tourisme d'orphelinat ou encore l'impact de la présence des entreprises chinoises sur les terres du Cambodge font partie des principaux thèmes qu'elle traite. "J'adore ce métier. Je peux apprendre à connaître davantage mon pays, je voyage, j'exerce ma passion d'écrivaine, et je partage mes aboutissements avec de nombreux interlocuteurs !".

Le désir de transmettre

En 2013, Thavry décide de prendre part à l'aventure de son frère Rithy. Depuis 4 ans, son frère aîné a créé Toursanak, une agence de voyage locale permettant aux étrangers de venir séjourner plusieurs semaines dans les familles cambodgiennes et d'être complètement immergés dans la culture. Thavry devient Directrice générale de l'entreprise en 2013. Elle s'occupe de trouver des familles d'accueil cambodgiennes, d'organiser les activités, et elle suit les groupes de jeunes tout au long de leur séjour. Thavry gère également les équipes de Toursanak, composées de 4 chefs d'équipes, 2 instructeurs, 1 développeur web, 1 chauffeur, et 12 étudiants.

Animée par le désir de transmettre, Thavry participe à de nombreuses conférences et workshop (atelier collaboratif) autour de plusieurs thèmes comme l'éducation et la place de la femme dans la société khmer. Aujourd'hui elle compte 25 interventions dans les ONG, les lycées, et les universités. "A chaque fois j'insiste sur l'importance de l'éducation et comment elle permet de changer des vies".

Un premier livre à 18 ans 

La passion première de Thavry reste l'écriture. A l'âge de 18 ans elle publie son premier livre de fiction. Aujourd'hui, elle est fière de me montrer son quatrième livre : "A Proper Woman". 1030 copies ont déjà été éditées. Thavry raconte dans son dernier livre le parcours de sa vie. Avec cette oeuvre, Thavry souhaite inspirer des jeunes filles au Cambodge et partout dans le monde. Elle les incite à suivre leurs passions et travailler dur pour les obtenir. Thavry insiste sur l'importance de garder leur indépendance et de se détacher des constructions sociales de leur culture.


"Je veux que ma société change"

Entre son métier de directrice à Toursanak, ses multiples conférences et sa passion d'écrivaine, Thavry est bien occupée ! Elle réussit tout de même à consacrer du temps à l'une de ses activités préférées : la lecture. "Je dévore quatre livres par mois : des romans de fiction, des autobiographies, des livres de philosophies. L'Alchimiste de Paulo Coelho reste mon livre favori".

"Je veux que ma société change !". Thavry a déjà accompli énormément de choses à 27 ans et ne compte pas s'arrêter là. Poussée par son envie d'évoluer, de transmettre et de faire changer les choses Thavry fait partie des grandes figures inspirantes du Cambodge !

Portraits de femmes - France 3 Normandie

Emilie Porée, une étudiante manchoise de 22 ans, parcourt l'Asie du Sud-Est pendant 3 mois, dans le cadre du projet "Look at her". Au fil de son voyage, elle réalise des portraits de femmes aux parcours singuliers et partage avec... - France 3 Normandie

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.